Livraison GRATUITE à partir de 45,00€ d'achat en France Métropolitaine

Qu'est ce que le maté vert ? Bienfaits, Préparation, Histoire

Depuis des millénaires, à l’autre bout du monde, les peuples d’Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil principalement) consomment le maté - boisson populaire emblématique obtenue en faisant torréfier, sécher et infuser les feuilles de la plante dans de l’eau ou du lait.

Riche en antioxydants, favorisant le tonus musculaire et intellectuel, une infusion de feuilles de yerba maté se déguste traditionnellement dans une calebasse (récipient creusé dans un certain type de courge) à l’aide d’une bombilla (paille filtrante). 

Une infusion au maté est une invitation unique à voyager : une explosion de notes aromatiques naturelles, végétales et corsées !

Le maté vert, une infusion de « yerba maté »

Surnommé le « thé des jésuites », « thé du Brésil » ou encore « thé du Paraguay », le maté fait partie de l’espèce sud-américaine « Ilex paraguariensis » s’apparentant à la famille du houx européen, reconnaissable par ses fleurs blanches et baies rouges.  

Pour se développer, cet arbre endémique, pouvant mesurer jusqu’à 20 mètres de haut, a besoin d’un climat subtropical, en légère altitude (500 à 700 mètres), humide - généralement  aux abords des rivières - et d'une exposition au soleil importante. Les cultures de yerba maté sont essentiellement présentes dans la région frontalière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. En raison des conditions très particulières de culture, ces pays sont les seuls producteurs de maté au monde !

Une fois ramassées, les feuilles de yerba maté sont chauffées pour arrêter le processus d’oxydation, découpées, affinées, broyées et stockées pendant quelques mois afin d’obtenir une belle concentration aromatique. Enfin, les feuilles sont calibrées et mélangées pour obtenir le grade souhaité. En fonction du processus de fabrication réalisé, il est possible de créer des variétés extraordinaires avec des profils aromatiques très différents !

Feuille de Maté vert bio dans la nature Biomate

Comme pour le thé - et contrairement aux croyances populaires, le maté n’est pas une variété de thé, ce sont deux plantes complètement différentes - les variations de goûts, parfums sont directement influencées par le processus de fabrication. Le profil aromatique du maté, sa texture peuvent évoluer considérablement en fonction du calibrage des feuilles et l’affinage réalisé. Plus les feuilles sont grandes, plus le maté sera rond en infusion alors qu’un maté aux feuilles brisées sera plus corsé en bouche.

Avec le temps, le maté peut également évoluer en développant un profil aromatique très différent. À titre d’exemple, dans un maté jeune, il sera plus facile de distinguer des notes fraîches et végétales a contrario d’un maté affiné pendant de nombreux mois qui développera des notes plus minérales et corsées.

Il est possible de s’amuser à mélanger les matés aux techniques d’affinages et de calibrages différentes afin d’obtenir l’infusion de maté qui correspond parfaitement à ses goûts et envies du moment !

Le maté, L’héritage sacré des Indiens Guaranis

Antioxydant et antifatigue naturel, le maté était considéré comme un « don des Dieux ». Permettant de s’assurer vitalité, santé et longévité, cette plante était une denrée essentielle utilisée comme monnaie d’échange - entre les Guaranis et les Incas - ou comme un objet de culte. Une plante qui pouvait être mâchée, écrasée en poudre pour être inhalée ou consommée comme une infusion chaude ou froide dans une petite courge préalablement creusée.  

Au XVIIe siècle, les explorateurs espagnols ont découvert ce merveilleux stimulant naturel et ont décidé de l’importer en Europe. Ces derniers ont rapporté que les peuples Amérindiens préparaient une infusion à base de feuilles qui avait pour effet immédiat de « chasser la fatigue » et « de favoriser la bonne humeur ». Les Jésuites, séduits par le goût si différent de cette infusion et les bienfaits apportés au corps, se sont enrichis en développant sa production.

Plantation Guarani - maté vert bio - arbre ilex paraguensis - yerba mate

C’est seulement suite à l’arrivée des Espagnols que le maté s’est diffusé du Paraguay - où les peuples Guaranis vivaient principalement - vers le Brésil, l’Argentine ou l’Uruguay. Ainsi, c’est au fil des siècles que cette infusion s’est véritablement imposée comme la boisson nationale de ces pays en s’ancrant dans leur culture. Consommer du maté est un geste de partage et de convivialité : être invité à partager un maté avec un argentin - de manière traditionnelle avec une calebasse et bombilla bien entendu - est un grand compliment.

C’est également au XVIIe siècle que l’apparition du mot « maté » a pu être attestée. En réalité, « maté » vient du mot « quechua mati » qui désigne la calebasse servant à infuser les feuilles de yerba maté. Aujourd’hui, cette infusion a de multiples surnoms : « thé des indiens », « thé des jésuites »…Attention, à l’inverse de ses voisins, au Brésil, il est nullement question de « maté » pour désigner la boisson mais de « chimarrão » !

Préparer un maté, un véritable rituel 

Le maté est une boisson atypique par son goût et sans aucun doute par sa méthode de préparation absolument unique. En effet, de manière traditionnelle, le maté se prépare en faisant infuser des feuilles de yerba maté dans une calebasse, héritage des courges creusées il y a des millénaires par les Guaranis (déclinée aujourd’hui dans de nombreux autres matériaux). Une fois infusée, la boisson se consomme à l’aide d’une paille filtrante dénommée bombilla.

Cette méthode de préparation est un véritable rituel en Amérique du Sud. Signe de convivialité, de partage et d’hospitalité, les amis, membres d’une famille se réunissent souvent en cercle - en « rueda de mate », « ronda de mate » - afin de partager une calebasse. La préparation du maté est confiée au « cebador » qui est chargé de goûter l’infusion en premier, la ré-infuser au besoin de la passer à la personne située à sa droite - dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin « d’arrêter le temps ».

De plus, a contrario du café, il est possible de faire infuser de nombreuses fois le maté jusqu’à ce que le goût s’épuise. Selon la variété et qualité de maté vert choisi, il est possible de faire infuser son maté de cinq à dix fois ! C’est pour cette raison qu’il est courant de voir les adeptes du maté se déplacer avec un thermos - une bouteille isolante avec un bec verseur qui permet de conserver l’eau très chaude, afin de pouvoir infuser le maté facilement, tout au long de la journée, qu’importe le lieu !

Argentin Cebador boit du maté vert bio avec une calebasse bombilla thermos

Le maté peut également se consommer froid, il s’agira alors d’un tereré - un maté glacé très populaire au Brésil et Paraguay. Le meilleur des alliés lors de chaudes journées d’été !

La préparation du maté s’est occidentalisée, il possible aujourd’hui de déguster une infusion de maté vert dans une théière traditionnelle. Il faudra néanmoins respecter trois règles sacrées : un dosage adapté, une eau à une température parfaite et le temps d’infusion !

Ainsi, dans une boule à thé : préparer 15 grammes de maté vert pour un litre d’eau, verser de l’eau chaude à 80 degrés sur les feuilles (jamais de l’eau bouillante, les feuilles seraient brulées !), et laisser infuser la préparation pendant 5 minutes.

Toutefois les infuseurs à maté seront plus adaptés à filtrer en fonction de la texture du maté consommé.

Le maté est la boisson préférée des populations d’Amérique du Sud, devançant la consommation de thé ou même de café dans ces régions du monde. En Argentine une infusion au maté est la deuxième boisson la plus consommée, juste derrière l’eau ! On ne peut que les comprendre, il est tout simplement impossible de résister à ce concentré de bienfaits pour le corps !

Le maté, des bienfaits exceptionnels

Le maté contient un ensemble d’actifs qui contribue à stimuler durablement l’organisme, des propriétés antioxydantes et ou encore brûle-graisse. En résumé, une infusion de maté vert permet de faire le plein de vitamines (A, B1, B2, B5, C et E), de tanins, de matéine (l’équivalent de la caféine), de minéraux et oligoéléments (fer, phosphore, magnésium, potassium).

1. Faire le plein d’antioxydants

Consommé de manière traditionnelle, le maté est une source puissante d’antioxydants, dépassant à titre d’exemple le thé, le vin rouge et même le jus d’orange ! Les polyphénols présents naturellement dans le maté vert vont protéger les cellules des maladies et agressions qui peuvent les affaiblir et surtout les faire vieillir de manière prématurée. 

2. L’antifatigue naturel parfait !

La vitamine B1 et les méthylxanthines contenues dans le maté sont excellentes pour de lutter contre la fatigue, les « coups de mou » et gagner durablement en énergie. 

3. Le maté, l’allié pour un cerveau en pleine forme

Le maté est parfait pour entretenir le bon fonctionnement du système nerveux, améliorer la mémoire, la concertation et réguler l’humeur : un véritable antidépresseur 100% naturel. 

Un maté vert bio au travail - Biomate gamme maté vert

4. Soutien des défenses immunitaires et du système cardiaque

La vitamine B6 contenue dans le yerba maté va permettre de réduire la sensation de fatigue et va participer au bon métabolisme de l’homocystéine et du cholestérol. Les fonctions cardiaques sont ainsi tonifiées, le système immunitaire et hormonal est renforcé.

5. Le maté, une aide dans la perte de poids

Cette infusion a la particularité de ne contenir aucune matière grasse : aucune calorie, ni sodium ! Depuis de nombreuses années, les industries pharmaceutiques incorporent du yerba maté dans la fabrication de certains produits et compléments alimentaires permettant de faciliter la perte de poids. Selon plusieurs études scientifiques réalisées sur un panel large de personnes, sans être une « boisson miracle », le maté permet de brûler une quantité plus importante de graisses (entre 20 et 25% supplémentaires).

Par ses propriétés diurétiques (éviter la rétention d’eau, renforçant la fonction rénale), cette infusion est conseillée pour accompagner une perte de poids. Les feuilles de maté permettent de réguler la sensation d’appétit : un véritable allié !

Souvent qualifié de super-aliment, le maté est une source naturelle de bienfaits exceptionnels pour le corps !

Le maté, la boisson des sportifs…

Les principes actifs contenus dans les feuilles de yerba maté permettent de réduire la fatigue musculaire, éviter l’accumulation d’acide lactique dans les cellules et diminuer les crampes. Il est conseillé de consommer une infusion à base de maté vert avant une séance de sport, pendant et après - le rythme de récupération sera réellement amélioré. Le maté est accessible à tous les types de sportifs : celui du dimanche comme un marathonien professionnel.

Cette plante est également un excellent substitut à toutes les boissons énergisantes présentes dans le commerce - une consommation diversifiée et responsable !

Des footballeurs dégustant leurs Maté vert bio - biomate

….et particulièrement des footballeurs !

En l’espace de quelques années, le maté a été largement popularisé sur les réseaux sociaux par des sportifs professionnels. À l’origine, secret bien conservé d’une partie de l’Amérique du Sud, le maté a gagné en popularité, devenant la boisson de prédilection de nombreux footballeurs Sud-Américains et Européens désormais. Les joueurs médiatisés comme E. Cavani (Uruguay), A. Griezmann (attaché à la culture sud-américaine) ou L. Messi (Argentine) n’hésitent plus à se mettre en scène sur leurs réseaux respectifs se filmant/photographiant en train de déguster du maté, dans une calebasse bien entendu, seuls ou avec leurs coéquipiers avant/après un entrainement/match. Cette infusion fait partie intégrante de leur alimentation : une boisson de champion !

Le maté, une boisson énergisante naturelle : l’alternatif sain du café ! 

Méconnu encore il y a quelques années en France, le maté est désormais plébiscité dans l’Hexagone pour son effet stimulant sur l’organisme. Avec un effet dynamisant semblable au café, sans le phénomène inévitable du café dit « pic d’excitation » ou « coup de pompe », le maté est le meilleur des alliés pour des longues journées de bureau ou des séances de travail intensives.

La véritable différence entre le maté et le café se situe au niveau du taux de caféine  contenu dans chacune de ses boissons.

Une tasse de 100ml de café équivaut a 77mg de caféine.

Une calebasse de 100ml de maté équivaut a 53mg de caféine. 

Une quantité trop grande de caféine peut être responsable de nervosité, d’anxiété ou encore de symptôme plus grave comme l’hypertension. C’est pour ça que le maté reste une bonne alternative au café. De plus le maté contient de la théobromine, molécule dite de la bonne humeur ! 

Gamme maté vert bio - biomate - yerba mate

Le maté vert se démocratise aujourd’hui au-delà des frontières : les vertus de cette infusion ne cessent de séduire les populations aux quatre coins du monde.

Retrouvez notre gamme de Maté Vert Bio dans notre boutique !

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON RAPIDE

Nos délais de livraison sont de 2 à 4 jours en colissimo pour la France métropolitaine et de 5 à 8 jours en point relais.