Livraison offerte à partir 45€ d'achat en France métropolitaine et UE

Le maté, une véritable alternative au café


Souffrant de problèmes d’hypertension ou de nervosité, il vous faut une alternative à vos cafés quotidiens ? Vous n’y avez peut-être pas pensé mais le maté peut s’avérer la boisson idéale pour affronter toutes vos journées, mais aussi constituer un réel moment de détente et faire le plein d’énergie ! Voici 5 bonnes raisons de l’adopter !

Le maté est une boisson stimulante

Maté bio yerba maté calebasse gamme rooibos exotique Biomate

Tout comme le café, le maté est une boisson stimulante pour l’organisme. Toutefois, la véritable différence se situe dans le taux de caféine que contient chaque boisson. En effet, pour 100ml de café, il y a 77mg de caféine, tandis que pour le maté, on ne compte que 53mg de caféine pour 100ml. Or, la quantité de caféine contenue dans le maté est bien mieux supportée par l’organisme que celle contenue dans le café, qui est trop conséquente et cause souvent de l’hypertension, de la nervosité, voire des malaises chez certaines personnes. 

Ce qui explique également que le maté soit mieux supporté par l’organisme, c’est que la caféine est combinée à deux autres alcaloïdes : la théophylline, et la théobromine. 

La boisson de la bonne humeur 

Boisson Maté bio sport positive content

La matéine est donc un composé de caféine, de théophylline, et de théobromine. Cette dernière est une molécule que l’on dit responsable de la “bonne humeur”, en raison de son effet euphorisant sur l’organisme.

La théobromine se trouve essentiellement dans le cacao, et, par extension, dans le chocolat, en quantité assez importante. A titre de comparaison, la quantité de théobromine est quasi nulle dans le café, puisqu’on en compte moins de 0mg dans un expresso, alors que 10 grammes de maté contiennent entre 20 et 70mg de théobromine, ce qui est l’équivalent d’une petite cuillère de cacao.

La théobromine, responsable de la bonne humeur, est ainsi combinée à la caféine dans le maté, ce qui permet d’éviter la nervosité ou l’anxiété qui résultent souvent d’une quantité importante de caféine seule. 

Un compagnon de travail idéal

Travail Maté vert bio infusion

Le maté, grâce à sa teneur en caféine, associée à la théobromine, a un effet stimulant durable et efficace. De ce fait, il s’avère être un formidable collègue de bureau, notamment en aidant à la concentration, à la mémorisation et en luttant contre la fatigue. 

Comme son effet dure plus longtemps, il est moins nécessaire de renouveler les pauses boisson au travail, contrairement au café. Toutefois, un bon maté entre collègues ne se refuse pas!

Une infusion de sportifs

Entrainement boxe maté vert bio énergie

Les grands sportifs, tels que Griezmann ou Messi, l’ont bien compris : le maté est une véritable boisson de sportif. En effet, en boire avant, pendant et après le sport présente plusieurs avantages. Une tasse de maté avant une séance de sport permet d’avoir plus d’énergie à dépenser. Continuer à en consommer pendant permet d’être plus endurant, notamment parce que les muscles se fatiguent moins vite. Enfin, un maté après avoir fait un effort physique aide le corps à récupérer plus vite et de manière plus efficiente. De quoi booster ses capacités physiques efficacement !

Un allié minceur

Maté vert bio tasse framboise

Récemment, de nombreuses études menées sur le sujet ont permis de confirmer que le maté constitue un allié minceur de choix en augmentant la satiété et en réduisant chimiquement la graisse corporelle : c’est ce qu’on appelle la lipolyse. 

Le plus difficile lorsqu’on entreprend  un régime est souvent cette sensation de faim, ou de n’avoir pas assez mangé. Le maté, est un excellent coupe-faim, ce qui en fait un bon partenaire lors d’un processus de perte de poids. De plus, il aide à la digestion et vient apporter à l’organisme le potassium et le calcium qui peut parfois lui manquer. 

En plus de cet effet coupe-faim, le maté agit directement sur le corps en augmentant le phénomène de dégradation de la graisse. Boire du  maté avant et pendant un effort physique permet de brûler 24% de calories de plus que d’ordinaire. Le coach minceur idéal!

En somme, le maté, en raison de ses nombreux bienfaits, constitue une excellente alternative au café. Son côté stimulant, non énervant, permet d’être concentré et productif au travail, mais aussi plus performant au sport. Outre la bonne humeur qu’apporte cette boisson, c’est également un super allié minceur. Avec le maté, faites le plein de bienfaits pour la journée!

 

Les critères pour choisir son mate : 

  • certification biologique pour garantir au maximum l’absence de pesticides ;
  • l’olfactif : le mate doit sentir bon ;
  • le mate doit être agréable à regarder. On doit pouvoir distinguer les différentes plantes lorsqu’il s’agit d’un mélange. Cela garantit sa fraîcheur.

1 commentaire


  • Inès

    Merci pour toutes ces informations.
    Vos articles sont riches et agréables à lire.
    Très bonne idée les infusettes !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés