Livraison offerte à partir 45€ d'achat en France métropolitaine et UE

Le maté, un collègue de travail hors pair


Gamme baies Sauvages - Maté vert bio Biomate yerba maté calebasse

Le maté est connu pour ses nombreuses vertus, mais surtout pour son effet stimulant sur l’organisme. La consommation du maté pour le sport tend à se répandre, tandis que l’on oublie plus généralement qu’il constitue un fabuleux collègue de travail, puisqu’il stimule également le système nerveux. 

Lutte contre la fatigue

Lutter contre la fatigue avec le yerba Maté bio

Le maté contient de la matéine (une substance qui combine la caféine, la théobromine et la théophylline), qui a une action stimulante sur l’organisme. En particulier, la matéine permet de lutter contre la fatigue, la somnolence, voire l’endormissement, mais comment? 

L’adénosine est un neurotransmetteur, sécrété par le corps, et qui vient se fixer sur les récepteurs à adénosine. Cette dernière vient ralentir l’activité nerveuse afin que le cerveau puisse se reposer : c’est l’effet de somnolence. La caféine présente dans le maté agit sur ces récepteurs afin que le corps produise moins d’adénosine, et ainsi atténue la fatigue et l’endormissement. Dans le même temps, le maté améliore la vigilance, les réflexes, et la concentration. 

Favorise la concentration

Favoriser la concentration avec le yerba maté bio biomate

La dose de caféine contenue dans le maté (53mg pour 100ml) est mieux tolérée par le corps que celle contenue dans le café (77mg pour 100ml), ce qui permet de réveiller l’organisme sans énerver. De ce fait, là où le café peut provoquer nervosité et hypertension, le maté vient stimuler l’activité cérébrale et favoriser la concentration.

L’action stimulante du maté sur le système nerveux central vient en grande partie de la matéine, mais est également renforcée par les vitamines B1 et B2 qu’il contient. En effet, la vitamine B1 contribue à la production d’énergie à partir des sucres. Ceux-ci sont principalement utilisés par le cerveau et le système nerveux, et ce dernier s’en trouve renforcé : la réflexion est plus rapide et la concentration plus importante.

La vitamine B2, quant à elle, lui est complémentaire puisqu’elle est indispensable à la production d’énergie et au bon fonctionnement du cerveau. De quoi être plus efficace au travail!

Améliore la mémoire

Maté vert bio aide concentration Biomate

Par leurs actions bénéfiques sur le cerveau, les vitamines B1 et B2, ainsi que la matéine apportent vitalité, tonus et force à tout l’organisme, et notamment au cerveau. Ses capacités cognitives s’en trouvent accentuées : l’esprit, le processus de déduction, de réflexion, la logique le raisonnement, le calcul, la compréhension… Mais on note aussi, et de manière considérable, une amélioration de la mémoire, à court, mais également à long terme.

En somme, une à deux tasses de maté et vous êtes armé pour une journée de travail productive! En luttant contre la fatigue, en favorisant la concentration et en améliorant la mémoire, le maté apparaît comme le collègue de travail idéal en toutes circonstances. 

 

Les critères pour choisir son mate : 

  • certification biologique pour garantir au maximum l’absence de pesticides ;
  • l’olfactif : le mate doit sentir bon ;
  • le mate doit être agréable à regarder. On doit pouvoir distinguer les différentes plantes lorsqu’il s’agit d’un mélange. Cela garantit sa fraîcheur.

1 commentaire


  • Steff

    Coup de pompe en fin de matinée, le maté me redonne vitalité en effet, je redeviens performant. J’en bois 2 fois vers 11h et 16h et je suis en forme pour la journée !
    J ai goûté 4 saveurs extraordinairement goûteuses .
    Votre maté est extra. Merci


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés