Livraison offerte à partir 45€ d'achat en France métropolitaine et UE

Découverte du Mate


Depuis des millénaires, les peuples d’Amérique latine consomment «le mate» – «chimarrāo» en portugais – une boisson obtenue en faisant torréfier, sécher et infuser les feuilles de cette plante dans de l’eau bouillante, ou du lait selon la tradition.

Riche en antioxydants, favorisant le tonus musculaire et intellectuel, cette infusion agit sur le corps humain comme un stimulant ultra-puissant 100% naturel. Le mate offre de multiples bienfaits pour l’organisme : un allié bien-être par excellence

 Branche Feuilles de Maté

LES ORIGINES DU MATE : UNE PLANTE (AMÉRINDIENNE) ANCESTRALE

Antioxydant et antifatigue naturel, le mate est une boisson traditionnelle consommée par les peuples indigènes d’Amérique latine depuis l’Antiquité. Afin de s’assurer vitalité, santé et longévité, les Amérindiens Guaranis préparaient le mate en faisant infuser dans de l’eau bouillante les feuilles de cette plante à fleurs blanches et aux baies rouges – le yerba mate - une espèce sud-américaine semblable au houx européen. La particularité du yerba mate est de pousser de manière préférentielle dans des régions plutôt humides, au bord des rivières, et en altitude (500 à 700 mètres), principalement au Brésil, en Argentine et au Paraguay. 

Ce stimulant naturel a été importé en Europe au XVIe siècle par les explorateurs espagnols. Ceux-ci avaient rapportés que les Amérindiens avaient pour coutume de préparer une infusion à base de feuilles qui avait pour effet «de favoriser la bonne humeur» et de «chasser la fatigue» de manière immédiate. Les Jésuites avaient été séduits par le goût si différent de cette infusion et les bienfaits apportés par celle-ci au corps humain. La production et le commerce du mate ont connu à cette époque une croissance notable.

Les bienfaits du mate ont été attestés par de multiples études scientifiques et médicales.  Les autorités de santé, à l’instar de l’Agence européenne du médicament considèrent comme «traditionnel», l’usage du mate afin de «lutter contre la fatigue et les faiblesses, et comme diurétique dans le traitement complémentaire des problèmes urinaires mineurs».  

La Commission E du Ministère de la santé allemand a reconnu l’usage du mate «contre la fatigue physique et psychique».

Aujourd’hui, le mate est la boisson quotidienne préférée des populations d’Amérique du Sud, devançant de manière significative la consommation de thé ou de café dans ces régions du monde. Un concentré de bienfaits et de vertus pour le corps humain. 

Feuille Yerba Maté

UN ÉNERGISANT NATUREL ULTRA-PUISSANT : VERTUS ET BIENFAITS POUR L’ORGANISME

Le mate est riche en vitamines (A, B1, B2, B5, C et E), en tanins, matéine (équivalent de la caféine), minéraux et oligoéléments (fer, phosphore, magnésium, potassium) : un ensemble d’actifs contribuant à stimuler l’organisme. Les feuilles de mate contiennent un nombre important d’antioxydants, permettant d’estomper les méfaits des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaires.

En agissant sur l’organisme comme stabilisateur naturel de l’appétit, le mate permet de favoriser la digestion en régulant la fonction intestinale. Les toxines présentes dans le corps humain sont facilement éliminées grâce aux propriétés diurétiques de la plante, l’organisme est ainsi détoxifié de manière naturelle. 

Réputé pour ses vertus stimulantes, le mate est le substitut idéal au café et de thé.  

Aussi à titre de comparaison, 8g de feuilles séchées de yerba mate fournissent à l’organisme entre 70 mg et 90 mg de caféine, soit un peu plus qu’une tasse de thé (30 à 50mg) et un peu moins qu’un café (75mg à 180mg).

Ainsi, avec un taux de caféine pouvant atteindre les 90 mg (environ 1%), cette infusion permet de lutter efficacement contre la fatigue et vient favoriser la concentration, sans procurer les effets secondaires du café (non présence d’alcaloïdes). La matéine stimule naturellement le système nerveux et constitue donc un allié parfait pour tout effort physique et intellectuel.  

De plus, cette boisson contient 90% d’antioxydants supplémentaires comparée au thé vert. Les polyphénols permettent de renforcer les défenses naturelles et de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules. 

Le mate agit sur l’organisme comme stimulant, amincissant, antidouleur et antioxydant.  En effet, le système nerveux central est, de manière efficace, stimulé par l’infusion 100% naturelle. La vigilance, les capacités cognitives et la concentration sont ainsi augmentées à court terme. Une aide naturelle pour lutter contre la somnolence et l’endormissement.

Cette boisson a la particularité de ne contenir aucune matière grasse : la plante n'a pas de calories et ni de sodium. 

Par ses propriétés diurétiques, cette infusion peut être conseillé dans le cadre d’un régime diététique ou d'un régime alimentaire équilibré. En effet, les feuilles de mate permettent de réguler la sensation d’appétit, contribuant à une certaine échelle à la perte de poids. 

Par les propriétés antioxydantes naturelles du mate, la production des radicaux libres entraînant le vieillissement des cellules est ralentie. Les signes extérieurs de fatigue peuvent être réduits par la consommation de cette infusion. De plus, l’apport énergétique du mate agit en profondeur sur la santé émotionnelle du consommateur : un véritable antidépresseur naturel. 

La santé cardiovasculaire est également améliorée par la consommation de mate. Le niveau de cholestérol diminue de manière significative et prévient de l’artériosclérose. Les fonctions cardiaques sont ainsi tonifiées. 

Les principes actifs permettent de réduire la fatigue musculaire, évitant l’accumulation d’acide lactique dans les cellules, et diminuant les crampes. Consommer une infusion à base de mate avant un entrainement sportif permet d’augmenter de manière significative le rythme de récupération après une séance. Le mate est l’allié des sportifs souhaitant diversifier et responsabiliser leur consommation de boissons énergisantes actuellement disponibles dans le commerce. 

 

Les vertus dynamisantes et tonifiantes du mate sont démultipliées par les associations de saveurs subtiles réalisées par Biomate. L’originalité de ses infusions est un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. 

L’excellence des produits Biomate réside dans un savoir-faire permettant d'associer les qualités de plantes et de fruits ancestraux. Cette sélection d’infusions permettra une optimisation des capacités physiques et mentales.