Livraison offerte à partir 45€ d'achat en France métropolitaine et UE

Comment est-il possible de préserver sa santé grâce au maté ?


Yerba maté bio calebasse bombilla biologique biomate

Nous en sommes témoins, certaines situations peuvent affaiblir de manière plus ou moins significative le système immunitaire. Le résultat ne tarde pas à se faire attendre, la maladie s’empare de tout notre être.

Le corps entre alors en lutte contre les microbes et le moral s’amenuise.

Le combat est lancé ! 

Alors la redoutable question vient à se poser mais que peut-on faire pour aider son corps à combattre et surtout se préserver de ces infections ? 

Pour renforcer ses défenses immunitaires, il faut accepter de changer son hygiène de vie - alimentation, sommeil, activité physique - et avoir recours à certains produits naturels en complément. Cultivé dans les forêts humides et denses d’Amérique latine depuis des millénaires, le maté - naturellement riche en antioxydants - associé à d’autres plantes ancestrales, va permettre de fortifier le corps humain face à ce quotidien si chargé. Un cocktail précieux de vitamines, minéraux et polyphénols qui permet à l’organisme de recevoir  un coup de fouet immédiat : dès lors, il est naturellement boosté. 

Découvrez quelques-uns des petits secrets d’une plante si précieuse à notre corps.

VOUS AVEZ DIT «SYSTÈME IMMUNITAIRE», QUÉSAKO ?

Maté bio livre santé healthy food biomate

L’humain ne cesse aujourd’hui de se déplacer, de sillonner les quatre coins du monde et d’entrer en contact avec d’autres individus. Les microbes, germes et virus font partie de ce magnifique voyage et de ces interactions sociales, s’accompagnant des allergènes (pollens ou moisissures). 

En conséquence, l’organisme doit faire face à ces nombreux corps étrangers qui sont des assaillants déterminés. Le métabolisme possède, afin de combattre ces agresseurs extérieurs, un système de défense extraordinaire : le système immunitaire. Une armée de différentes sortes de globules blancs prête à entrer en guerre et défendre avec détermination l’organisme contre tout intrus qui viendrait à s’infiltrer dans cette formidable mécanique.

UN SYSTÈME IMMUNITAIRE AFFAIBLI, QUE SE PASSE-T-IL ?

Des défenses naturelles en chute libre. Une immunité naturelle mise à rude épreuve et ne pouvant assurer son rôle de bouclier du corps humain. Il est dépeint ici le schéma classique d’un système immunitaire qui se retrouve dépassé par les évènements, fatigué et proche du hors service. Tout le corps humain se mobilise alors pour concentrer son énergie sur l’élimination de cet envahisseur.

Ce genre de phénomène apparaît spécifiquement en hiver avec des températures en baisse, une lumière naturelle réduite et une tendance générale qui est davantage de rester enfermé chez soi sous une couette à pratiquer un sport internationalement connu – Netflix – qu’à s’aérer et profiter de l’air extérieur. 

Les périodes de stress important, la mauvaise hygiène de vie, les fatigues intenses et les manques de sommeil ont également d’importantes conséquences sur le corps humain. 

Par ce cercle infernal, l’organisme a d’importantes difficultés à se défendre contre toute attaque virale pouvant survenir. 

Il existe toutefois de nombreux alliés issus de la nature qui permettent de prendre soin de soi et de sa santé. Tout d’abord, il est nécessaire de faire preuve d’une bonne hygiène de vie s’illustrant par une alimentation saine et variée, une activité physique régulière et un quota de sommeil adapté en fonction de son âge. Les anciens le soutenaient déjà « le sommeil, c’est la moitié de la vie ! ». Puis, en complément de ces mesures, il est possible de booster de manière naturelle son système immunitaire à l’aide d’infusions à base de maté et de plantes ancestrales.  

COMMENT BOOSTER SA SANTÉ PAR LA CONSOMMATION DE MATÉ ET PLANTES ?

Forme vitamines maté bio biologique biomate famille système immunitaire

Protecteur cardiovasculaire par excellence, le maté est l’un des meilleurs alliés pour soutenir les défenses naturelles et éviter que tout potentiel virus ne mette le corps humain complètement hors de combat.

C’est une plante qui est reconnue par la médecine ayurvédique et la pharmacopée française pour ses vertus bienfaitrices sur l’organisme. Riche de dix propriétés, le maté agit simultanément sur le corps et la santé mentale – rappelons qu’avant de guérir le corps de manière efficace, il faut s’occuper du psychisme. À ce titre, le maté constitue un antidépresseur naturel qui a un effet positif sur la santé émotionnelle. 

De plus, le système immunitaire est renforcé en raison de la composition des feuilles de maté, riches en actifs (phénoliques, polyphénols et vitamines), qui comportent 90% d’antioxydants de plus que le thé vert et qui sont consommées séchées en infusion. Une barrière naturelle est ainsi établie. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules et du stress oxydatif. 

L’herbe de maté contient un nombre significatif de vitamines et des minéraux comme le potassium et magnésium, qui contribuent au bon fonctionnement des cellules. Marier le maté pur à des infusions à base d’autres plantes médicinales (fleurs et fruits) comme les baies sauvages (mûre, hibiscus, orange, baies de sureau, fraise) permet de profiter d’un cocktail de vitamines A et E qui sont essentielles aux cellules immunitaires, aidant ainsi à rester en bonne santé.

Remède ancestral des populations d’Amérique latine, le maté fournit de nombreux nutriments et vitamines sans apport de calories, et vient hydrater l’organisme lorsqu’il est consommé en infusion. Dès lors, le corps humain est prêt pour lutter contre les inflammations et les infections. C’est pourquoi il faut apprendre à découvrir les bienfaits du mate et l’utiliser au quotidien pour en faire l’allié de notre santé. 

Un dernier conseil ! Il est préférable de consommer du maté biologique et/ou issu du commerce équitable pour se prémunir contre tous les résidus de pesticides et contribuer à son échelle au développement durable des régions de production. 

 

Les critères pour choisir son mate : 

  • certification biologique pour garantir au maximum l’absence de pesticides ;
  • l’olfactif : le mate doit sentir bon ;
  • le mate doit être agréable à regarder. On doit pouvoir distinguer les différentes plantes lorsqu’il s’agit d’un mélange. Cela garantit sa fraîcheur.

1 commentaire


  • Elisabeth

    Le maté est une super plante en effet qui fait du bien sur bien des plans. D’ après mes informations, vous devriez préciser que ceux qui ont de l’hyper tension peuvent en consommer avec parcimonie à cause de la caféine ( une tasse de maté en contient moins qu’une de café ! ) simplement pour le plaisir de boire une boisson agréable qui contient beaucoup de vertus.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés