Livraison offerte à partir 45€ d'achat en France métropolitaine et UE

Le mate dans le sport : un allié de choc


Vous avez tous déjà lu “mate” et “Antoine Griezmann” dans la même phrase ? Ce n’est pas un hasard car le mate a la réputation d’être un allié de choix pour les sportifs. 

En effet, il comporte de nombreuses vertus pour l’organisme, et il a notamment été scientifiquement prouvé que le mate est une boisson naturellement stimulante. Sa consommation permet d’éviter une accumulation de fatigue, mais a également des effets positifs sur le mental : il contribue à une réduction des syndromes dépressifs ou d’anxiété, mais surtout, il permet une meilleure concentration.


Comment ça fonctionne ? 

Les boissons énergisantes telles que le Redbull ou le café, ont un effet physique stimulant mais limité dans le temps sur les athlètes. C’est pourquoi il est préférable de consommer du mate, qui vient accompagner le sportif avant, pendant et après l’effort : un allié de choc pour tous les athlètes.

Avant le sport

Skieur yerba mate bombilla calebasse sport

Il est recommandé de boire du mate avant le sport car il augmente progressivement le niveau d’énergie du corps, ce qui permet de le stimuler de manière constante sur une durée assez importante. De plus, il favorise la concentration, ce qui est essentiel avant de débuter une bonne séance de sport. Ils sont nombreux, comme Lionel Messi, mais également la surfeuse et ancienne tumbleuse Lauriane Lamperim, et tant d’autres athlètes, à boire du mate avant le sport pour se mettre dans de bonnes conditions. 

Pendant le sport

Escalade effort yerba mate vert sport

Lors de l’activité physique, le mate vient aider le métabolisme à utiliser les glucides plus efficacement : le corps a ainsi plus d’énergie qu’il exploite mieux. De ce fait, le corps est capable de pratiquer de l’exercice plus longtemps avant de se fatiguer. Les antioxydants qu’il contient agissent sur l’acide lactique dans le corps. L’accumulation de cet acide dans l’organisme est la source d’une sensation de brûlure dans les muscles, ce qui oblige souvent le sportif à s’arrêter. Le mate vient empêcher cette accumulation, ce qui permet de faire davantage d’efforts avant de ressentir la sensation de brûlure dans les muscles.

Après le sport

Étirement après le sport avec du Maté

Enfin, la consommation de mate après une activité sportive permet une récupération plus importante et plus efficace grâce à sa composition riche en antioxydants, mais aussi grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui sont précieuses lorsque les muscles ont été très sollicités, voire blessés. Boire une boisson chaude après le sport est aussi une source de réconfort pour l’esprit et permet de continuer la journée dans une lancée dynamique.

 

 

En somme, le mate est donc un allié de choc pour la pratique du sport puisque cette boisson chaude vient préparer le corps à l’effort, l’aider à prolonger l’effort sur la durée, et contribuer à sa bonne récupération. En plus, le mate est une boisson naturelle : plus besoin de compléments chimiques pour retrouver équilibre et performance !


3 commentaires


  • Elisabeth

    On comprend mieux pourquoi on rencontre autant de sportifs qui boivent du maté !
    Avec la variété de vos gammes chacun peut trouver son bonheur. Moi, j’apprécie beaucoup menthe poivrée et je vais me laisser tenter par le citron vert !


  • Lisa

    J’adore prendre du maté avant le crossfit, je suis plus performante. Votre Maté aux Baies Sauvages est un délice, je recommande aux sportifs


  • Russell

    Merci pour toutes vos précieuses informations sur les bienfaits du mate, une bonne habitude à prendre dans notre quotidien car une bonne journée de travail vaut bien un match de foot ….


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés