Les provinces du Ningxia, du Qunghai et du Gansu, enserrées entre le Tibet et la Mongolie-Intérieure, des myriades d’hectares, des paniers d’un rouge profond, des salariés affairés sous le soleil écrasant de Chine... Telle pourrait être la description de ce tableau vivant qu’est la récolte du goji.
À la fin du mois de mai, c’est l’effervescence dans les plantations de lycium barbarum et lycium chinense, ces petites baies écarlates, sucrées et acidulés doivent être rapidement cueillies afin de fournir le marché international. Les récoltes de cette saison n’alimenteront pas seulement les étals des marchés et commerces asiatiques. Un vent de mondialisation et de commerce international souffle depuis quelques années sur les cultures. Les producteurs locaux sont confrontés, depuis la fin des années 1990, à une demande croissante d’Occidentaux, de plus en plus avides de croquer dans ce fruit gorgé d’antioxydants.
LA BAIE DE JOUVENCE DES CHINOIS
Le goji a tout pour séduire et conquérir durablement chacun d’entre-nous. Cette belle histoire débute par une multitude de surnoms qu’on lui attribue volontiers : «plante du bonheur», «fruit du sourire», «fruit de la jeunesse éternelle» et de nombreuses promesses de bienfaits pour l’organisme.
En Chine, cela fait des milliers d’années que ce fruit est consommé, frais ou séché. En raison de ses vertus bienfaisantes sur le métabolisme, et le peu de contre-indications, les baies de goji symbolisent la longévité. Ce fruit était considéré comme le moyen d’accéder à l’immortalité. Il se murmure également que ce serait l’un des secrets de longévité de nombreux centenaires de l’Empire du milieu.
Depuis la médecine chinoise contemporaine, les herboristes locaux associent le goji à d’autres plantes ancestrales afin de soigner les troubles respiratoires, les problèmes d’infertilité masculine, prévenir les maladies cardio-vasculaires ou surmonter des périodes d’épuisement.
La richesse nutritionnelle de la baie de goji en fait l’aliment le plus complet, nutritif et antioxydant. Celui-ci aurait la capacité d’être également efficace contre l’hypertension, la fièvre, le diabète et les maladies infectieuses. Ce fruit contribuerait à réduire la sensation d’anxiété et l’état dépressif.
Le fruit miracle, celui de la jeunesse éternelle ! Qu’importe qu’aucun essai clinique n’ait été pour l’instant réalisé, il est inutile de remettre en cause cette croyance vieille de plusieurs millénaires.
PRENDRE LE TEMPS DE DÉCOUVRIR ET DÉGUSTER CE «SUPER ALIMENT»
100% naturelles, riches en vitamines et minéraux, les baies de goji, lorsqu’elles sont associées à une alimentation équilibrée, deviennent l’aliment préféré de nombreuses personnes.
En raison de leur teneur en fer, leur action sur le taux de glycémie et leurs qualités nutritionnelles, les sportifs, les diabétiques et anémiques ne peuvent plus s’en passer. La consommation d’une trentaine de baies par jour suffit pour prévenir la formation de maladies. Pour s’assurer de leur provenance et contenu, il est recommandé de consommer des produits issus de l’agriculture biologique.
Ce fruit acidulé est consommé en Chine sous diverses formes : thés et infusions, liqueurs, vinaigres aromatisés ou pour relever un plat salé. Les cuisiniers chinois aiment jouer avec la couleur carmin de ce fruit lorsque celui-ci est préparé en soupes et bouillons.
La découverte culinaire dans les foyers occidentaux est pour l’instant encore limitée au petit-déjeuner. Les baies de goji séchées se dégustent plus facilement le matin : mélangées avec d’autres fruits ; en jus/smoothie ou dégustées tout simplement dans un bol de céréales.
Une infusion de baies de goji est excellente afin de profiter pleinement de leurs propriétés détoxifiantes. Pour cela, rien n’est plus simple que de faire infuser une cuillère à soupe de baies dans un litre d’eau bouillante.
Pour découvrir «la plante du bonheur» sous un autre jour, et habituer les palais occidentaux à consommer ce fruit en version salée, voici une idée de recette rafraîchissante : une assiette de pâtes avec goji et zestes de citron. Il suffit de se laisser porter par la magie des saveurs et la rencontre des cultures !