Livraison offerte à partir 45€ d'achat en France métropolitaine et UE

Les plantes, aide pour la perte de poids. mythe ou réalité ?


Présentées comme le nouvel élixir minceur, les plantes médicinales dégustées sous forme de tisane détiennent-elles de réelles propriétés diurétiques, drainantes ou amincissantes ? Les principes actifs des feuilles de yerba mate favorisent-elles réellement la perte de poids ? La phytothérapie fait aujourd’hui tourner les têtes. Les réseaux sociaux et les magazines se sont rapidement emparés de cette tendance, et ne cessent de multiplier les articles vantant ses mérites pour la santé. Ainsi, entre mythe et réalité, il est nécessaire de démêler des promesses erronées et mensongères, les véritables qualités et propriétés de ces plantes pour l’organisme.  

S’HYDRATER AVANT TOUT !

Eau hydratation boire

Avant de s’élancer dans ce vaste sujet de la perte de poids, une règle essentielle se doit d’être rappelée ! Boire de l’eau est indispensable à la vie humaine, le corps humain étant composé en moyenne de 65% d’eau. Néanmoins chaque jour, par les mécanismes tels que l’inspiration ou la transpiration, l’organisme est amené à perdre naturellement de l’eau – environ 2 litres. Une ré-hydration est vitale afin de rester en bonne forme et de maintenir cette balance hydrique (le bon équilibre pour l’organisme). 

La tisane, par ses propriétés curatives douces, est l’alliée idéale de cette routine «hydratation». Pouvant être consommée tout au long de la journée, la richesse de cette boisson s’illustre dans les diverses manières dont il est possible de la consommer : macération, décoction ou infusion manières de préparer des feuilles, tiges, racines, fleurs (fraîches ou séchées) et ce, dans de l’eau chaude ou froide. Chaque plante a des vertus thérapeutiques qui lui sont propres. Il est ainsi possible de profiter de ses bienfaits en infusant directement le produit, ou de cumuler les effets bénéfiques pour l’organisme en mélangeant les plantes et, de ce fait, leurs actions. 

Cependant, il est nécessaire d’être vigilant lors du choix des plantes qui seront consommées en infusion éviter au maximum nos ennemis les pesticides !

MINCIR EN BUVANT DE LA TISANE, EST-CE BIEN VÉRIDIQUE ? 

Tea Maté bio hydratation minceur Yerba mate

Par ces premiers éléments introductifs, la tant redoutable question vient à se poser : en incluant la tisane dans son alimentation, est-il possible de brûler les graisses et donc de mincir ? 

Aucune étude scientifique officielle n’a aujourd’hui démontré les propriétés amincissantes de la tisane. Il existe néanmoins de nombreuses plantes dans la pharmacopée française qui peuvent aider à mieux digérer, faciliter le transit, réguler l’appétit ou favoriser l’élimination des toxines en stimulant la fonction rénale.

Les principes actifs des plantes ne vont pas cibler de manière magique les calories présentes dans l’organisme, et les éliminer. Elles sont davantage des alliées indirectes dans la perte de poids en étant des diurétiques efficaces, toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine. Les tisanes à base de plantes ont une véritable action sur le métabolisme, de fait il est déconseillé de les consommer sur le long terme. Des cures ponctuelles seront suffisantes !

ET LE MATE DANS TOUT CELA ?

Maté vert bio yerba mate hydratation biologique bienfaits

En bref, les plantes ont chacune des propriétés et des actions spécifiques sur le corps humain : lutter contre la rétention d’eau, augmenter la sensation de satiété, favoriser le transit. Il n’y a toutefois pas d’effet miracle. Boire une tisane ne sera jamais l’équivalent d’une heure de sport ! L’objectif est d’aider le corps à se débarrasser plus facilement de ses éléments indésirables. Dans la liste des plantes les plus drainantes et diurétiques, le mate est excellent afin de favoriser l’élimination, notamment des toxines, par le corps. 

De manière concrète, son action sur la perte de poids s’illustre par la sensation de satiété immédiate que procure l’absorption d’une tasse de mate. L’appétit est ainsi régulé et stabilisé, un effet coupe-faim sur l’organisme. La caféine présente dans la plante a un rôle majeur dans la combustion de graisse, et va aider le corps à éliminer les calories.

Cette propriété aurait été, selon certains experts, découverte par les Indiens Guaranis qui en étaient les premiers consommateurs. Différents essais cliniques contemporains ont confirmé par la suite ces affirmations.

En termes scientifiques quelque peu barbares, l’action du mate sur l’organisme se traduit par l’activation de la lipolyse. Ajoutées à cela, les vitamines présentes dans cette infusion vont permettre d’éliminer les glucides plus facilement. Enfin, les principes actifs du mate vont permettre de réduire les lipides présents dans l’organisme, un atout majeur dans la lutte contre la cellulite. L’un des facteurs à l’origine de ce phénomène naturel, mais très peu apprécié, est la rétention d’eau. Cette boisson « détox » va purifier l’organisme, réduire la rétention d’eau en stimulant la fonction rénale : adieu à la fameuse « peau d’orange » tant détestée ! 

Les qualités nutritionnelles du mate sont évidemment insuffisantes pour dispenser de s’alimenter correctement (attention aux effets secondaires). L’équation parfaite est la suivante : alimentation équilibrée + cure ponctuelle d’infusions de mate + sport = heureux dans son corps et dans son esprit.  On ne le dira jamais assez «Mens sana in corpore sano» - «un esprit sain dans un corps sain» ! 

Les critères pour choisir son mate : 

  • certification biologique pour garantir au maximum l’absence de pesticides ;
  • l’olfactif : le mate doit sentir bon ;
  • le mate doit être agréable à regarder. On doit pouvoir distinguer les différentes plantes lorsqu’il s’agit d’un mélange. Cela garantit sa fraîcheur.

 


1 commentaire


  • Lina

    Du BON mate, un peu de sport et … on va pouvoir glisser dans nos maillots ! Vive l été !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés