Livraison GRATUITE à partir de 45,00€ d'achat en France Métropolitaine

Pourquoi le maté est-il autant associé au football ?

Si le maté, cette infusion très populaire d’Amérique du Sud est parvenue à s’ancrer dans le milieu du football c’est grâce à l’influence de nombreux joueurs Sud-Américains. Deux passions se retrouvent liées : le football qui rassemblent les foules puisqu’il fait partie des fortes traditions en Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay… et le maté autant connu pour renforcer les liens entre les individus que pour ses nombreuses vertus. Régulièrement on peut voir sur les écrans les joueurs consommant du maté à la sortie du bus, dans les vestiaires, sur des photos et vidéos avec une calebasse.

De nombreux footballeurs ambassadeurs du maté en Europe

Yerba Mate bio Messi Griezmann Pogba maté bio football calebasse
Vieux de 16 siècles le maté est l’emblème des Guaranis qui en sont les premiers consommateurs. Il est désigné comme la « boisson nationale » d’Amérique du Sud au point qu’en Argentine, on compte environ 100 litres de maté consommé par an et par personne. Les joueurs Sud-Américains qui sont très attachés à leurs origines en boivent régulièrement.

A l’échelle européenne, l’influence Sud-Américaine se fait ressentir par la forte concentration de joueurs originaires d’Amérique du Sud dans les clubs.
En Espagne Suarez, Godìn, Messi, mettent en avant le maté.

En Italie, à Naples c’est un ambassadeur hors norme, le talentueux milieu de terrain Maradona d’origine Argentine, grand amateur de maté dès son plus jeune âge qui a popularisé la boisson. Aurait-elle contribué à ses incroyables performances ?

En Angleterre, dans le club de Manchester, l’Uruguayen Edison Cavani considère le maté comme un rituel essentiel, lui permettant de rester proche de son pays ainsi que de sa famille qui est très importante pour lui.

En France, du côté de L’Olympique Marseillais un peu d’influence Argentine avec l’attaquant Dario Benedetto qui en consomme avec ses coéquipiers dans les vestiaires.

Le joueur Français Antoine Griezmann a lui-même découvert la boisson avec ses coéquipiers Sud-Américains à la Real Sociedad. C’est le joueur Carlos Bueno qui le prend sous son aile et lui fait goûter le maté qu’il déteste dans un premier temps et qu’il finit par réclamer quelques jours plus tard.
Peu de temps après avoir signé au Barca, Antoine Griezmann souhaite connaître un peu plus son coéquipier Lionel Messi. Pour cela, il décide d’offrir un maté au joueur Argentin, geste très symbolique puisque le maté est profondément ancré dans la culture Argentine et représente les valeurs de l’amitié et du partage.
L’apparition et la popularité du maté en France est principalement due à Griezmann qui consomme du maté à longueur de journée en le partageant sur les réseaux.

Mais quelles propriétés possède le maté pour que les footballeurs en fassent un rituel d’avant et après match ?

Les bienfaits du maté pour les joueurs

Football Maté bio biomate entre amis terrain de foot ballon Yerba mate calebasse
Le maté est tout d’abord une boisson reconnue comme énergisante, qui a de nombreuses vertus pour l’organisme.

Ses bienfaits proviennent de sa richesse en vitamines ainsi qu’en antioxydants, en minéraux et ses composants sont bénéfiques aux sportifs.

Avant les matchs les joueurs materos n’oublient jamais de prendre leur maté pour se mettre dans de bonnes conditions. Il leur permet de s’hydrater, d’acquérir une certaine concentration d’augmenter également leur niveau d’énergie grâce aux vitamines et la matéine que la boisson contient.

Durant le match, la matéine permet aux joueurs de stimuler leur corps de manière constante et cela tout le long de l’effort, de lutter contre la fatigue et d’augmenter leurs réflexes. La vigilance et les performances cognitives s’accroissent et permettent d’être au top sur le terrain.

Après un match ou un entraînement, la consommation de maté agit sur la récupération grâce aux antioxydants et aux anti-inflammatoires que la boisson contient. Les anti-inflammatoires sont importants lorsque l’on sollicite les muscles et la récupération se fait alors mieux et plus rapidement en les « soulageant »
Du fait de son effet énergisant et de sa possession d’antioxydants et d’anti-inflammatoires, le maté est une boisson idéale pour tout sportifs.

Une tradition qui a du bon pour le moral et le physique

Football Joueuse de foot partage Maté Bio terrain de soccer ballon Biomate
Si le maté est autant présent dans le milieu du football, s’il est parvenu à s’immiscer dans le quotidien des joueurs c’est par tradition
Les joueurs Sud-Américains sont très attachés à leurs origines et aux coutumes de leur pays, il est donc important de les maintenir et cela, n’importe où dans le monde.

De plus, si le maté est bu en équipe dans les vestiaires avant l’effort, c’est pour partager un précieux moment et les nombreuses vertus qui permettent aux joueurs d’être au top de leur forme et de leurs capacités physiques.

L’équipe Biomate vous souhaite un bon Euro à tous.

Les critères pour choisir son maté : 

  • certification biologique pour garantir au maximum l’absence de pesticides ;
  • l’olfactif : le maté doit sentir bon ;
  • le maté doit être agréable à regarder. On doit pouvoir distinguer les différentes plantes lorsqu’il s’agit d’un mélange. Cela garantit sa fraîcheur.

 

← Article précédent Article suivant →


  • De bons ambassadeurs tous ces joueurs !
    Un mate, un super match, quoi de mieux ? Moi, j adore. Vive l’euro !

    Lucas le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON RAPIDE

Nos délais de livraison sont de 2 à 4 jours en colissimo pour la France métropolitaine et de 5 à 8 jours en point relais.