Livraison GRATUITE à partir de 45,00€ d'achat en France Métropolitaine

Le Maté, la boisson des 4 saisons

Véritable pilier de la culture des Amérindiens Guaranis, le maté est la boisson la plus consommée en Amérique latine. Synonyme d’accueil et de convivialité, sa consommation est un rituel sacré en Argentine. Obtenue par l’infusion de feuilles de yerba maté, plante cultivée principalement dans le Sud de l’Amérique en raison de conditions climatiques favorables, cette boisson a conquis les premiers colons qui l’exportèrent afin de profiter de ces qualités et son goût si unique. 

Popularisée par des célébrités de l’univers du sport notamment, comme Antoine Griezmann, cette infusion aux bienfaits avérés scientifiquement s’adapte à nos besoins, nos envies en fonction de la météo et des saisons. 

Besoin de stimulant pour lutter contre la fatigue en hiver ? Un maté chaud sera votre meilleur allié ! Au cours de l’été, vous souhaitez vous hydrater tout en faisant du bien à votre corps ? Le tereré - s’apparentant à une tisane glacée - est la boisson qui vous faut. Il faut dire qu’au Paraguay, où les températures peuvent monter à plus de 40°C, il n’est pas rare de voir des gens transporter une matera à l’école ou au travail. 

Mais alors, quel maté pour quelle saison ? Biomate vous accompagne dans votre choix de boisson au maté en fonction des conditions climatiques. Suivez le guide ! 

UN MATÉ FLEURI POUR LA SAISON DU RENOUVEAU

Couple âgé consommant un Yerba mate bio Biomate blog

Le printemps est synonyme de renouveau et de vitalité ! Le retour des beaux jours procure un sentiment de bien-être et de joie. 

Prendre le soleil, c’est recevoir de la vitamine D contenue également dans le maté, c’est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. 

Les températures étant encore incertaines, vous pouvez donc varier entre le maté chaud et le tereré frais. 

Tout comme la nature, notre corps s’éveille, alors pour l’accompagner en cette saison, nous vous proposons de découvrir les gammes fleuries. 

Durant les jours doux et ensoleillés, réveillez vos papilles avec la note subtile et légèrement acidulée de la gamme maté Hibiscus. Habituellement consommée chaude, n’hésitez pas à découvrir cette infusion en tereré. 

Si vous envies tendent vers le chaud, munissez-vous de votre infuseur ou de votre calebasse et délectez-vous du maté gamme Rose/Menthe poivrée, une boisson à la fois intense et raffinée.

Besoin de douceur ? Laissez-vous charmer par le maté de la gamme Rose de Damas.

LE TERERÉ, LA BOISSON RAFRAÎCHISSANTE DE L’ÉTÉ

Un maté bio à la plage Biomate blog Yerba mate

Le tereré se consomme avec l’eau glacée et garde les mêmes vertus que le maté consommé chaud. C’est une alternative idéale pour se rafraîchir en été par rapport aux boissons contenant de la caféine et de la théine.  

La saison estivale est également pour certaines personnes l’occasion de perdre du poids, de manger plus sainement et de faire du sport ! 

Le maté, même consommé en tereré, hydrate, favorise l’élimination des toxines du corps, procure aussi une sensation de satiété qui va stabiliser l’organisme et permettre de couper la faim de manière naturelle et saine. 

Le maté permet d’augmenter la performance physique, d’améliorer les réflexes et de retarder l’activité d’acide lactique. Les footballeurs professionnels et tous les sportifs en général l’apprécient particulièrement. Si vous augmentez votre activité physique à la faveur des beaux jours, le maté vous accompagnera dans tous vos efforts.

Pour votre plus grand plaisir, les gammes fruitées du maté de Biomate conjuguent bienfaits et bon goût. 

Les gammes Mangue/Physalis, Soleil Fruité et la très fraîche gamme Fraise/Framboise sont extrêmement riches en vitamines, favorisant la production d’énergie et renforçant le système immunitaire. 

Comment préparer un tereré classique? 

INGRÉDIENTS :
- 10G DE MATÉ VERT BIO
- 1L D’EAU FRAÎCHE
- 3 GLAÇONS 
- 2 CITRONS VERTS TRANCHÉS

Tereré classique Biomate Maté bio vert Yerba mate recette

1 - Mettre les glaçons dans un thermos ou une carafe. Ajouter le citron vert et remplir d'eau froide
2 - Remplir la calebasse, guampa ou infuseur de maté vert bio (10g)
3 - Ajouter la bombilla (paille filtrante) sur un côté de la calebasse ou guampa
4 - Verser l'eau fraîche sur un côté du récipient pour ne pas noyer le maté
5 - Siroter le Tereré. Réinfuser le maté vert régulièrement, jusqu'à ce que le maté perde sa saveur

PRÉSERVER SON ÉNERGIE EN AUTOMNE GRÂCE AU MATÉ
 Un maté bio en automne Yerba mate bio biomate

À cette époque de l’année, il est important de savoir se faire plaisir : alors vive le yerba maté ! 

Les jours raccourcissent et on a tendance à se laisser aller…le maté est là pour stimuler et apporter à notre corps tout ce dont il a besoin en termes de vitamines, d’antioxydants, d’oligo-éléments et de minéraux. 

Avec la matéine, il nous permettra de reste éveillé et d’assurer productivité et énergie au travail et dans nos activités. 

Pour booster son corps tout en se faisant plaisir, voici la gamme Maté Vert bio, corsée et traditionnelle et la gamme Baies Sauvages qui apporte à la boisson intensité et délicatesse. 

DE DOUCES SOIRÉES D’HIVERS ACCOMPAGNÉES D’UN MATÉ

Un maté bio au ski - skieur Yerba mate

Que ce soit en mode « cocooning », seul ou pour passer des soirées en famille, entre amis devant un bon film, autour de jeux ou lors de randonnées en montagne, séance de sport, le maté est là pour nous réchauffer et nous booster. 

Durant cette période hivernale, notre système immunitaire peut être mis à rude épreuve. Un bon maté bio est le seul moyen de le renforcer de manière naturelle, car il apporte à l’organisme de nombreuses vitamines, antioxydants et minéraux. La matéine contenue dans les feuilles de yerba maté va stimuler les fonctions cognitives de notre cerveau et « soulager » la fatigue. 

Qui dit hiver, dit également fêtes de fin d’année auxquelles il est coutume de bien manger. Le maté permet alors de mieux digérer et remplace la boisson chaude de fin de repas, une alternative au traditionnel café. 

À tout moment de la journée, optez pour les gammes gourmandes et réconfortantes comme un maté au Cacao intense et le maté Pop Caramel. 

Ce n’est pas tout ! Si vous êtes gourmands, vous allez adorer préparer des brigadeiros - ces petites truffes au chocolat brésiliennes. 

Les brigadeiros le gâteau du Brésil
Ingrédients : 

  • 400g de lait concentré
  • 3 cuillères à soupe de chocolat noir en poudre non sucré
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • pépites de chocolat 

La recette : 

  1. Dans une petite casserole, versez le lait concentré sucré, la poudre de chocolat et le beurre
  2. Cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que le fond de la casserole commence à coller
  3. Arrêtez le feu et versez le mélange dans une assiette creuse légèrement beurrée
  4. Laissez refroidir. Mettez un peu d’huile ou beurre sur vos mains et formez de petites boules de brigadeiros, en prenant du mélange obtenu avec une petite cuillère 
  5. Recouvrez de pépites de chocolat et stockez chaque brigadeiros dans un petit moule en papier ou sur une feuille de cuisson.

Dégustez ces petites douceurs avec un bon maté ! 

Nous n’avons pas évoqué la gamme Menthe Poivrée : intemporelle (parfaite également pour des lendemains de soirées ou des repas riches). Vous pouvez profiter ses nombreuses vertus en la consommant froide ou chaude, tout comme l’incontournable gamme Pêche Abricotée.

Bonnes dégustations !

← Article précédent Article suivant →


  • Merci pour les recettes !
    L’été arrive, vive le tereré !

    ZouZou le
  • Merci pour les recettes !
    L’été arrive, vive le tereré !

    ZouZou le
  • Vous pouvez retrouver nos créations sur notre boutique : https://biomate.fr/collections/all

    Biomate le
  • Où acheter du maté bio ?

    Bangoura le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON RAPIDE

Nos délais de livraison sont de 2 à 4 jours en colissimo pour la France métropolitaine et de 5 à 8 jours en point relais.