Livraison GRATUITE à partir de 45,00€ d'achat en France Métropolitaine

10 choses à savoir sur le Maté

Depuis quelques années, le maté a su, et ce de manière progressive, conquérir le palais et le cœur des occidentaux. Mise sur le devant de la scène par des personnalités publiques à l’instar d’Antoine Griezmann, cette boisson ancestrale importée depuis l’autre bout du monde suscite de nombreuses interrogations. Afin de vous aider à démêler le vrai du faux, y voir plus clair et surtout vous transformer en véritable matero (personne qui boit du maté), voici les dix principales questions/réponses qu’il faut savoir à propos du maté ! 

1. Le maté est une véritable alternative au café

VRAI

Calebasse yerba maté bio fille bombille biomate Mate vert biologique
Comme le café, le maté est une boisson dite «énergisante» connue pour ses propriétés stimulantes sur l’organisme. La véritable différence se situe au niveau du taux de caféine que contient chaque boisson. À titre de comparaison, dans une tasse de 100ml de café, il y aura 77mg de caféine alors que dans une calebasse de 100ml de maté, on ne comptera que 53mg de caféine. La quantité de caféine contenue dans cette même calebasse sera mieux supportée par l’organisme que celle contenue dans votre tasse de café, qui sera trop importante et pourra être responsable d’une sensation de nervosité, anxiété ou encore de symptômes plus graves comme de l’hypertension. 

2. Le maté s’infuse dans de l’eau bouillante

FAUX

L’eau ne doit jamais être bouillante, juste frémissante. En effet, l’eau bouillante brûle tous les nutriments et risque de rendre le mate amer. Pour vous guider, la bonne température et une durée indicative d’infusion sont indiquées sur l’emballage de votre boisson. 

3. Le maté est une boisson ancestrale d’Amérique du Sud

VRAI 

On doit le maté aux Guaranis, peuple amérindien, qui consomment cette plante depuis des millénaires. Toutefois, le maté n’est pas la boisson d’un seul pays mais de quatre ! En effet, le maté vient avant tout du Paraguay. L’Argentine est le pays qui produit, exporte et consomme le plus de maté. Les Uruguayens sont ceux qui boivent le plus de maté. Le Brésil est le deuxième producteur mondial de maté !

4. Le maté est une boisson réservée aux sportifs

FAUX

Escalade - Biomate - Blog - Maté bio
Le maté peut être consommé par toute personne voulant faire du bien à son corps. Cependant, on a tendance à dire que c'est la boisson des sportifs, et ce sans aucune forme de restriction ou de condition. Vous pouvez tout autant être Messi avec des capacités physiques exceptionnelles comme un joggeur du dimanche, le maté est la boisson qu'il vous faut ! En effet, en boire avant, pendant et après le sport présente plusieurs intérêts. Une calebasse de maté avant une séance de sport permet à l’organisme d’être reboosté et de bénéficier de plus d’énergie. En consommer pendant la séance permet à tout sportif d’être plus endurant. Les muscles se fatigueront moins vite. Enfin, il est judicieux de consommer un maté après un effort physique afin d’aider le corps à récupérer plus rapidement, et de manière plus efficiente. Les capacités physiques seront boostées de manière efficace ! 

5. Le maté contient peu d'antioxydants 

FAUX

Le maté, consommé de manière traditionnelle, est une source puissante d’antioxydants et qui dépasse à titre d’exemples, le vin rouge, le thé vert/noir ou encore le jus d’orange ! Cela se traduit par une teneur élevée en polyphénols qui vient neutraliser l’effet nocif des radicaux libres, dont l’excès est responsable de l’accélération du processus de vieillissement et du développement de maladies chroniques. 

Conseil : pour profiter de la plus grande quantité d’antioxydants, préférez un maté infusé chaud, dans sa forme la plus traditionnelle. 

6. Le maté aide dans un objectif de perte de poids

VRAI

Perte de poids grâce au maté bio - Biomate
Le maté est un véritable allié minceur en augmentant la sensation de satiété – excellent « coupe-faim »  – et en réduisant chimiquement la graisse corporelle. Il a été reconnu scientifiquement qu’en buvant du maté avant et pendant un effort physique permettait de brûler 24% de calories en plus !

7. Maté et gestion de l’humeur, aucun rapport !

FAUX

La matéine est composée de caféine, de théophylline et de théobromine – la molécule que l’on dit responsable de la «bonne humeur», grâce à son effet euphorisant sur l’organisme. Il est possible de retrouver cette molécule dans le cacao, et par extension, dans le chocolat ! À titre de comparaison, la quantité de théobromine est quasi inexistante dans le café (moins de 0mg dans un expresso), alors que 10 grammes de maté contiennent entre 20 et 70mg de théobromine, l’équivalent d’une petite cuillère de cacao !

8. Le maté améliore la mémoire

VRAI

Le maté est le compagnon de travail idéal ! Grâce à la caféine naturellement présente, associée à la théobromine, cette boisson ancestrale permet d’améliorer significativement la concentration, la mémorisation et s’avère excellente pour lutter contre la fatigue. De plus, comme son effet dure plus longtemps dans l’organisme, il sera moins nécessaire de renouveler «les pauses boissons» au travail, et ce contrairement au café !

9. Le maté se boit chaud et froid 

VRAI

Tereré Maté glacé bio Hibiscus biomate
Traditionnelle il est coutume de boire le maté avec de l’eau chaude, et majoritairement en Amérique du Sud on consomme cette plante ancestrale de cette façon. Il s’agit de la manière la plus efficace d’extraire la plus grande quantité de nutriments, dont les antioxydants, et de ressentir ainsi l’ensemble des effets du maté ! 

Néanmoins, il existe également une version «froide» - idéal pour la saison estivale : le Tereré. Il s’agit d’une variante glacée du maté traditionnel. Très populaire au Paraguay et dans le sud du Brésil, cette déclinaison de la boisson permet de découvrir autrement les saveurs du maté.

10. Pour préparer un maté, il faut utiliser de nombreux outils traditionnels

FAUX

Le maté appartient à l’Amérique latine comme le vin est le symbole de la France ! Cette boisson fait partie intégrante de la culture d’Amérique du Sud. De nombreux accessoires ont, par conséquent, été créés afin d’en sublimer sa consommation et ses effets bénéfiques. Il est bien évidemment question de la calebasse, bombilla ou encore la guampa. Toutefois, le maté a un avantage non négligeable : il est possible de l’adapter à notre mode de consommation occidental. Pour en déguster une tasse, il suffira de s’équiper d’un infuseur - qui contrairement à une «boule à thé» classique possède un filtre adapté pour les matés les plus fins. 

Il est à noter que le goût du maté peut être modifié en fonction de son mode de consommation. En le dégustant de manière traditionnelle, la saveur du maté sera plus intense que dans un infuseur à titre d’exemple. 

Les critères pour choisir son maté : 

  • certification biologique pour garantir au maximum l’absence de pesticides ;
  • l’olfactif : le maté doit sentir bon ;
  • le maté doit être agréable à regarder. On doit pouvoir distinguer les différentes plantes lorsqu’il s’agit d’un mélange. Cela garantit sa fraîcheur.

 

← Article précédent Article suivant →


  • Je confirme, maté bon compromis pour avoir une super énergie. L’été, glacé c’est juste hyper rafraîchissant !

    Léa D le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON RAPIDE

Nos délais de livraison sont de 2 à 4 jours en colissimo pour la France métropolitaine et de 5 à 8 jours en point relais.