Livraison offerte en point relais à partir 45€ d'achat en France métropolitaine et 55€ en UE

LA MENTHE POIVREE, UNE PLANTE MIRACULEUSE ANCESTRALE - TOUR DU MONDE DES SAVEURS #2


Dans la série des articles “ Tour du monde des saveurs ”, après avoir mis en lumière des petites baies magiques asiatiques que sont les Baies de goji nous continuons l’escapade en mettant en lumière l’une des plantes les plus utilisées de notre siècle, la menthe poivrée.   La menthe poivrée est bien plus qu’une simple plante. Ses plus vieilles traces remontent à l’Egypte ancienne, depuis elle n’a cessé de se populariser. Son utilisation se décline sous d'innombrable formes tant ses vertus semblent inépuisables. En diffusion, en infusion ou encore en inhalation, elle dévoile un parfum intense et frais.

LA MENTHE POIVRÉE, UNE PLANTE ANCESTRALE REMPLIE DE RICHESSE

biomate-blog-menthe-poivree-plante-ancestrale

La menthe poivrée est une plante herbacée issue de l’hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte. Ses petites feuilles ovales et dentées offrent une meilleure concentration en menthol que les autres variétés. Elle permet donc d’utiliser des quantités plus petites dans les préparations. Son odeur fraîche et le goût épicé qu’elle laisse sur le palais sont largement reconnus dans le monde culinaire.

 UNE ALLIÉE DE TAILLE EN PHYTOTHÉRAPIE 

menthe - poivree - feuilles - plante - ancestrale - blog - biomate

La phytothérapie est une médecine naturelle et millénaire complémentaire à la médecine traditionnelle. Elle est basée sur l’utilisation de tous les éléments des plantes de façon préventive ou curative. On la retrouve sous différentes formes : les plantes fraîches ou séchées, les poudres, les teintures-mères ou encore les huiles essentielles. Ses bénéfices sont approuvés par la science et son avantage indéniable est le peu d’effets secondaires qu’elle engendre.

L’utilisation médicinale de la menthe poivrée remonte à l’époque gréco-romaine où elle servait à soulager la douleur et à purger les malades. Elle rejoint la pharmacopée traditionnelle au XVIIe siècle. Depuis son entrée, elle est utilisée intensivement par l’industrie pharmaceutique autant pour ses principes actifs que pour améliorer les goûts de certains médicaments.

Son utilisation se concentre sur les feuilles mais la plante entière peut être utilisée. Elle contient de l’acide rosmarinique, l’acide caféique et des flavonoïdes, des substances fortement antioxydantes qui protègent nos cellules contre leur vieillissement. 

Pour soulager le système digestif, il est recommandé de consommer la plante pendant la digestion en infusion concentrée. Elle aide le foie à fonctionner efficacement et favorise donc l’élimination des déchets par notre corps. Elle ne se contente pas de stimuler uniquement notre organisme, elle intervient aussi sur notre système nerveux. Elle agit à la fois en tant que stimulant sur l’intellectuel dans des périodes de faiblesse et en tant que sédatif contre les phénomènes de “vivacité anormale” comme l’hypersensibilité.

LA STAR INCONTESTABLE DE L'AROMATHÉRAPIE 

menthe - poivree - feuilles - plante - ancestrale - blog - biomate

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui consiste à utiliser les plantes sous la forme d’huile essentielle. Cette forme représente un concentré d’une essence volatile contenue dans une partie de la plante (fleur, feuille, bourgeon, racine…) qui possède des propriétés biochimiques ayant un impact positif sur la santé.

L’huile essentielle de menthe poivrée revigore le corps et l’esprit. Elle est traditionnellement connue pour lutter contre les maux de tête, les nausées ou encore les démangeaisons. 

Mélangée à des huiles végétales ou en diffusion atmosphérique, elle apporte du tonus et de la fraîcheur, stimule l’organisme tout en vivifiant l’intellect.

L’INFUSION MENTHE POIVRÉE ET MATÉ VERT, UN COMBO GAGNANT 

menthe - poivree - feuilles - plante - ancestrale - blog - biomate

Notre Assortiment Maté Vert Bio - Menthe Poivrée Bio marie énergie et bien-être. En effet, cet assemblage apporte une dose non négligeable de vitamines B, d’antioxydants, de minéraux et d’oligo-éléments.
En plus des vertus obtenues, le goût légèrement amer de notre Maté Vert associé à la fraîcheur intense et légèrement poivrée de la menthe crée une saveur exquise.

Qu’elle soit fraîche, sèche, infusée, inhalée ou encore cuisinée, consommer régulièrement de la menthe poivrée est bénéfique pour votre santé. Son parfum inimitable est un vrai plaisir pour tous vos sens. Adoptez dès aujourd’hui la menthe poivrée comme un ingrédient indispensable dans votre quotidien.


1 commentaire


  • Zakaria Dahiri

    Bienvenue à moi en tant qu’agriculteur dans cette plante, ils sont présents en abondance dans notre pays, le Maroc Merci pour cet excellent rapport.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés