Livraison offerte à partir 45€ d'achat en France métropolitaine et UE

Recettes de desserts d’Amérique du Sud, un voyage au pays des douceurs sucrées 1#


La période des fêtes de fin d’année est une belle occasion pour se retrouver ensemble, en famille, dans la cuisine, au coin d’une cheminée, et faire entrer chez soi de doux parfums de chocolat et d’épices.

Les douceurs de Noël font incontestablement le bonheur des petits et grands gourmands. Pour varier ces plaisirs – et mettre en pause les recettes de bûches de Noël et autres sablés de grand-mère – Biomate a souhaité vous amener en voyage pour vous faire découvrir des saveurs sucrées venues de l’autre bout du monde, l’Amérique du Sud. L’Hémisphère Sud célèbre joyeusement cette période. Les familles se retrouvent pour partager des moments de bonheur…et savourer de bons plats salés et sucrés préparés avec amour.

Pour vous mettre dans l’ambiance d’un Noël sud-américain, deux recettes ont été sélectionnées, accessibles à tous les cuisiniers en herbe, en provenance du Brésil, d’Argentine et du Paraguay – région de culture du mate depuis des millénaires.


Pour votre plus grand bonheur, vous pourrez retrouver sous le descriptif des recettes de cuisine, les gammes d’infusions au mate et plantes ancestrales Biomate qui s’accorderont avec perfection à chaque dessert.

De belles traditions culinaires sucrées qui vous donneront sans doute envie, un jour, de vous rendre en Amérique latine à la rencontre de ces traditions séculaires et des populations.

Maintenant à vos fourneaux !

Biomate vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année.

Le Pan Dulce de Noël – Argentine

Sous le soleil et la chaleur du Réveillon de Noël, les argentins ont des traditions culinaires proches de l’Europe. Pays à forte immigration italienne, le panettonne est devenu le Pan Dulce de Navidad – le pain sucré de Noël – une délicieuse brioche aux fruits secs.
Le Pan Dulce de Noël – Argentine - Biomate Blog Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte mère (4 pains de 500g) : 80g de levure fraîche – 100 c.à.c de lait tiède – 1 c.à.c de sucre – 1 c.à.s de farine.

Pour la pâte : 5 œufs – 200g de sucre – 1 c.à.c d’extrait de vanille – 1 c.à.c de zeste de citron et d’orange – 1kg de farine – 200g de beurre doux mou – 100g de raisins secs noirs et blonds/fruits confits/noix/amandes/noisettes et figues, cerises confits.

Pour le glaçage : 100g de chocolat blanc – fruits secs – 1 œuf battu.

La recette :
1 - Pour la pâte mère, délayez la levure dans le lait tiède, ajoutez le sucre et la farine. Battez et laissez reposer couvert d’un film pendant 10 minutes.

2 - Battez ensuite dans un bol, les œufs, le sucre, la vanille et les zestes. Ajoutez la pâte mère. Incorporez progressivement la farine tamisée et le sel. Avant d’incorporer la totalité de la farine, ajoutez le beurre mou. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et non collante. Mettez la pâte en boule dans un bol et laissez lever jusqu’à ce son volume soit doublé.

3 - Travaillez la boule sur un plan de travail fariné afin de dégasifiez, éparpillez les fruits secs et confits grossièrement hachés, pétrissez et coupez des portions que vous allez superposer plusieurs fois afin que les fruits soient distribués de façon équilibrée. Vous pouvez couper la pâte en 2 portions, pour obtenir 2 pains ou en 4, pour obtenir 4 pains. Déposez les boules dans des moules beurrés et laissez doubler le volume.

4 - Pratiquez des incisions en forme de croix. Badigeonnez avec l’œuf battu et enfournez à 160°C (th.6) pendant 40 minutes pour des pains de 500gr, pendant 50 minutes pour des pains d’1kg et pendant 30 minutes pour des petits pains.

5 - Lorsqu’ils sont cuits, décorez avec du chocolat blanc fondu et quelques fruits secs et/ou confits.

Nos recommandations pour un mariage parfait entre les petits pains sucrés de Noël et infusions mate/plantes ancestrales :
La gamme Biomate «Rooibos exotique» s’accordera avec perfection à ces petits pains briochés aux fruits secs et/ou confits. Trésor des montages d’Afrique du Sud, cette infusion possède un arôme délicat qui se mêle ici aux fruits. Une composition riche et sucrée pour un mate puissant et savoureux.


Cake traditionnel à base de mate – Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay

Dans la découverte des traditions culinaires d’Amérique latine, oublier de mentionner la recette du gâteau à base de mate serait une véritable offense impardonnable ! Cette recette traditionnelle est l’occasion parfaite pour découvrir le mate autrement – stimulant naturel du corps et de l’esprit – et faire, incontestablement, le bonheur des papilles.
Cake traditionnel à base de mate – Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay - Biomate blog - Maté bio

Ingrédients pour 6 personnes :
4 œufs – 1 pincée de sil – 50g de coco râpée – 1 ½ verre de sucre – 1 ½ de lait – 2 ½ verres de farine de blé – ½ verre de beurre – ½ de maté pur Biomate – ½ verre d’eau.

La recette :
1 - Dans un récipient, versez le mate et y ajouter l’eau. Laissez gonfler. Portez le lait à ébullition et y versez le mate. Laissez refroidir.
Passez à la passoire pour ôter les quelques impuretés.

2 - Battre les blancs en neige, et ajoutez une pincée de sel. Laissez de côté.

3 -
Mélangez les jaunes d’œufs avec le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Y ajouter le mate et la coco puis la farine progressivement. Enfin versez doucement les blancs en neige.

4 -
Versez le mélange dans un plat beurré et fariné.

5 -
Préchauffer le four puis mettre à cuire pendant 45 minutes (th.4-5) jusqu’à ce que le cake soit doré.

Pour souligner et varier les saveurs du mate, n’hésitez pas à ajouter certaines gammes Biomate comme la menthe poivrée ou du citron directement dans la préparation. Un cake qui marie à perfection les vertus curatives du mate aux qualités gustatives…à consommer sans aucune modération !

Nos recommandations pour un mariage parfait entre le cake traditionnel au mate et infusions mate/plantes ancestrales :
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et vos envies pour un cake avec uniquement du mate dans la pâte. Les fruits rouges viendraient se marier à la perfection avec ce gâteau – la gamme Biomate «Fraise – Framboise» est l’idéale pour apporter à cette dégustation, un délicat parfum – une saveur boisée.

Si vous avez ajouté de la menthe poivrée ou du citron directement dans la préparation, la gamme Biomate «Mate vert» équilibrerait parfaitement les saveurs.

Les critères pour choisir son mate : 

  • certification biologique pour garantir au maximum l’absence de pesticides ;
  • l’olfactif : le mate doit sentir bon ;
  • le mate doit être agréable à regarder. On doit pouvoir distinguer les différentes plantes lorsqu’il s’agit d’un mélange. Cela garantit sa fraîcheur.

 


2 commentaires


  • Zouzou

    Super des recettes!
    Cet article réveille mes papilles!
    J’imagine qu’on peut faire de la crème pâtissière avec un mate fruité ou avec mate menthe poivrée. Pour les bûches avec du coco et ou du chocolat … L’idée me plait, je vais tenter !


  • Zouzou

    Super des recettes!
    Cet article réveille mes papilles!
    J’imagine qu’on peut faire de la crème pâtissière avec un mate fruité ou avec mate menthe poivrée. Pour les bûches avec du coco et ou du chocolat … L’idée me plait, je vais tenter !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés