Le maté est bien plus qu’une simple boisson, il fait partie intégrante de la culture Sud Américaine. De nombreux accessoires ont été créés spécialement pour sublimer sa consommation et ses effets bénéfiques.
Comme un matero, personne qui boit du maté, en lisant cet article vous connaîtrez les caractéristiques et usages de différents accessoires liés à la consommation du maté comme la calebasse, la bombilla, la matera...
Calebasse
A l’époque des indigènes il a fallu trouver parmi les ressources présentes un récipient prêt à accueillir le breuvage sacré. C’est en récoltant des courges que les premières calebasses ont vu le jour. Actuellement, nous utilisons le mot calebasse pour définir tous les contenants arrondis dans lesquels le maté peut être consommé. Avec la découverte de nouveaux matériaux, la calebasse se décline désormais dans toutes les matières possibles : courge, verre, acier inoxydable, bois, céramique… Au début le mot "maté" désignait le récipient dans lequel l’herbe était consommée mais depuis les années 1500 ce terme désigne la plante.
La calebasse en courge appelée aussi calebasse traditionnelle est produite principalement en Argentine. Elle permet de garder le goût intense du maté mais doit être régulièrement curée ce qui peut former des poussières. Il faut ensuite la sécher pour éviter la moisissure.
Les calebasses en verre, porcelaine ou céramique sont recouvertes d’un tissu en cuir ou en silicone afin d’éviter les brûlures. Elles ne possèdent pas le charme d’une calebasse traditionnelle mais sont beaucoup plus faciles à entretenir. Leur principal point faible est la fragilité par rapport aux autres matières existantes.
La calebasse en bois permet à ses façonneurs de donner n’importe quelle forme à leur récipient. Le goût du yerba peut varier sensiblement selon la qualité du bois utilisé. Pas besoin de recouvrir ses parois , le bois suffit à l’isoler.
La calebasse en acier inoxydable est le modèle le plus résistant dans le temps. Avec la technologie actuelle on peut modeler l’acier et créer des formes et des dimensions multiples. L’épaisseur de la paroi permet au récipient de bénéficier d’une haute isolation thermique autant à l’extérieur pour ne pas se brûler qu’à l’intérieur pour maintenir la température.
La calebasse est également appelée « gourde à maté », « pot à maté », « tasse à maté » .
Bombilla
Il s’agit d’une sorte de paille en métal dotée d’un système filtrant sur l’un de ses embouts. La forme aplatie de l’embout est conçue pour s’adapter parfaitement aux parois des calebasses. On retrouve aussi des filtres arrondis moins ergonomiques. Elle se décline dans différents matériaux comme le bambou, le bois ou encore l’argent mais le plus utilisé reste l’acier inoxydable car il offre une qualité durable et pure sans jamais altérer le goût de la plante.
Le secret d’un maté réussi passe par la position de la bombilla dans la calebasse. Une fois calée entre les feuilles, la bombilla doit rester immobile au maximum. Le but de cette manœuvre est d’empêcher les feuilles de venir obstruer le filtre.
La bombilla se rince à l’eau claire après chaque utilisation. Vous pouvez aussi frotter l’intérieur avec l’aide d’un petit goupillon. Une fois par mois, il est recommandé de stériliser sa bombilla en l’immergeant dans de l’eau bouillante. Après avoir effectué ces opérations, conservez votre bombilla à l’abri de la poussière dans un sachet prévu à cet usage.
Bouteille isotherme
La bouteille isotherme, gourde isotherme ou plus simplement thermos est l’accessoire pratique indispensable pour infuser et réinfuser son maté tout au long de la journée peu importe où vous vous trouvez. Elle permet de garder l’eau à la température désirée (froide ou chaude) pendant une dizaine d’heures. On évite ainsi de devoir chauffer ou refroidir l’eau plusieurs fois dans la journée. Les bouteilles permettent de verser avec précision l’eau dans le puits créé avec le maté dans la calebasse. Afin de faciliter son utilisation, la bouteille isotherme doit être légère à vide et pouvoir contenir un volume d’eau suffisant pour remplir plusieurs fois sa calebasse.
Guampa
Originaire du Paraguay la guampa est une sorte de calebasse traditionnellement utilisée pour boire son maté en tereré. Elle possède une forme plus allongée et courbée que la calebasse car elle était traditionnellement fabriquée à partir d’une corne de taureau ou de cerf. Le mot «guampa» vient du quechua et signifie «corne». Désormais elle est disponible dans de nombreux matériaux mais le plus utilisé est le bois de Palo Santo. Cette qualité de bois est connue depuis des générations dans l’industrie du yerba pour sa résine aromatique qui souligne le goût du maté.
Au Paraguay, tous les récipients pour boire du maté ou du tereré sont appelés ainsi.
Matera
La matera permet au matero d’emporter avec lui l’ensemble des accessoires nécessaires à la préparation de son maté. Elle se présente sous la forme d’une sacoche ou d’une ceinture et possède plusieurs compartiments. Historiquement elle était fabriquée en cuir mais elle est désormais disponible dans différentes matières synthétiques.
Infuseur
L’utilisation de l’infuseur évite d’emporter tous les accessoires, modernise la consommation du maté et est pratique pour le déguster partout. Les boules à thé n’ont pas de filtres adaptés au yerba contrairement aux infuseurs qui sont conçus pour les matés les plus fins.
Notez que le goût du maté se modifie selon la façon dont on le consomme. Dans la calebasse avec la bombilla la saveur est plus intense que dans l’infuseur.
Bouilloire
Cet accessoire n’est pas indispensable car l’eau peut être froide pour un maté tereré ou maté glacé, à température ambiante ou chauffée par d’autres moyens. Mais c’est un accessoire très pratique quand on souhaite maîtriser la température de l’eau. Grâce à la technologie vous pouvez actuellement trouver dans le commerce des bouilloires indiquant la température de l’eau par écran digital ou sous forme de couleurs différentes. La température idéale pour infuser son maté se situe entre 70 et 80 degrés.
Nous espérons que ce lexique vous a apporté quelques informations qui vous seront utiles pour parler du maté autour de vous.
- Certification biologique qui garantit au maximum l’absence de pesticides.
- Olfactif : le maté doit sentir bon.
-
Visuel : le maté doit être agréable à regarder et ne doit pas contenir trop de poussière. On doit pouvoir distinguer les différentes plantes lorsqu’il s’agit d’un mélange. Cela garantit sa fraîcheur.