var title = "Le Maté aide les problèmes de concentration ? | Biomate"; Le Maté aide les problèmes de concentration ? | Biomate

Livraison GRATUITE à partir de 45,00€ d'achat en France Métropolitaine

Le Maté aide les problèmes de concentration ?

Savoir se concentrer est devenu un challenge. Les téléphones portables et les réseaux sociaux sont devenus de réels ennemis pour toute personne voulant travailler efficacement. Or le cerveau humain ne peut traiter qu’une seule sollicitation de manière optimale. 

Aujourd’hui, le constat est alarmant : il est devenu si complexe de mobiliser toutes ses capacités mentales et physiques sur une seule action. Et si on décidait d’aider notre cerveau par des infusions composées de maté ?

« Mille et une choses à faire. 

Se concentrer, rester « focus ». 

 - vous avez une notification Facebook.

Ne pas décrocher, surtout ne pas décrocher. 

- Marie a aimé votre dernier post Instagram.

Ne pas se disperser.

- vous avez reçu un nouvel email.

…déjà 17h, j’en suis toujours au même point ! ». 

Il ne s’agit que d’une infime partie du making-of de la journée de n’importe quelle personne qui souhaite, tant bien que mal, se concentrer pour réaliser une tâche. Cela rappelle le combat quotidien qu’il est nécessaire de mener contre le stress, soi-même, son smartphone et l’épuisement que tout cela entraîne. 

Problème de concentration lié au téléphone
Ineptie ? Vous en êtes certain ?!   

Dans un monde où les sollicitations extérieures sont de plus en plus importantes et insistantes, la capacité à rester concentré est devenue un réel défi. Le cerveau est happé toutes les minutes par différents sons, images et sollicitations : boite mails, alertes incessantes des nombreux appareils connectés, interruptions des collègues... Parvenir à rester entièrement focalisé sur une même tâche est un challenge pour chacun, et ce dans le cadre de la vie professionnelle et personnelle. Le cerveau est sans cesse sollicité aujourd’hui pour répondre à différentes formes de requêtes. Des chercheurs ont de plus démontré qu’il n’y avait pas besoin d’utiliser un téléphone portable pour qu’il soit néfaste pour la capacité de concentration : sa simple présence suffirait à perturber son utilisateur. 

Ainsi, depuis des siècles les hommes se plaignent d’être interrompus et de manquer de temps. Inattention, dispersion et zapping sont les maîtres mots du XXI siècle ! « (…) les gens rentrent du travail épuisés, insatisfaits, ils ruminent sur tout ce qu’ils n’ont pas réussi à faire, ne parviennent pas non plus à se concentrer sur leurs tâches personnelles. C’est une source de frustration continuelle, ce qui en fait une vraie souffrance », François Charton – psychologue et coach en entreprise.

Et si l’on décidait de réagir et faire autrement ? Se faire aider en utilisant les plantes et spécifiquement le maté pour apprendre à se reconcentrer d'avantage et même stimuler son cerveau et ses capacités cognitives. Baliverne ? Et si on démontrait le contraire. Ouvrez votre esprit, en route pour le monde merveilleux de la phytothérapie !

PRÉSERVER SON CERVEAU PAR LES BIENFAITS DE LA PHYTOTHÉRAPIE
Phytothérapie avec les plantes - Maté bio Biomate

Composé de centaines de neurotransmetteurs, de milliards de neurones et connexions, le cerveau humain est une machine extrêmement complexe. Le cerveau, et ce comme toutes les autres parties du corps humain, peut-être stimulé et dans certaines hypothèses soigné de manière naturelle par la consommation de plantes ancestrales. 

Cet organe, zone centrale des fonctions cognitives, est exposé chaque jour à de nombreux risques et agents extérieurs à l’instar de substances médicamenteuses, alimentaires ou les fameuses ondes électromagnétiques de nos chers et tant aimés smartphones notamment.

À ces nombreux facteurs extérieurs, viennent s’ajouter, de façon inexorable, le vieillissement responsable d’une perte de vitalité et de réactivité : des pertes de mémoire, un manque de concentration de plus en plus présent et d’autres déficiences motrices. 

Devant ces éléments, comment préserver cet organe si précieux et mettre en œuvre une meilleure hygiène cérébrale ? 

Les plantes médicinales seront ainsi des aides précieuses, permettant de plus booster le cerveau, préserver la mémoire et les capacités de concentration, et même améliorer son fonctionnement. Il s’agit de faire appel à des techniques de soins remontant à 3000 ans avant notre ère. Hippocrate (père de la médecine) vantait déjà les propriétés curatives des plantes ! 

L’Homme a toujours utilisé le monde végétal pour créer des remèdes. Certains d’entre eux sont par la suite devenus des classiques de la pharmacopée moderne ! Et oui, combien de personnes savent que la morphine est extraite du pavot et l’aspirine du saule ?  

La phytothérapie est aujourd’hui universellement reconnue. Près de 25% des médicaments sont élaborés à partir d’une base végétale. Alors même si les laboratoires et les industries pharmaceutiques finissent par reconnaître progressivement des propriétés à ces plantes, pourquoi hésiter encore ?

Les bienfaits sont si nombreux : utile en prévention, permet d’accompagner l’individu dans les nombreuses phases de son existence (stress, périodes d’examens/concours, troubles du sommeil…), peu d’effets secondaires, aucun effet d’accoutumance et une action qui s’avère rapide.

BOOSTER SON CERVEAU ET AMÉLIORER SA CONCENTRATION PAR LA CONSOMMATION DU MATÉ
Maté Calebasse Biomate - Yerba mate bio - Amis Tradition

L’esprit qui divague de droite à gauche, le regard qui se porte sur une chose sans intérêt, le temps qui passe et qui est inévitablement perdu, cet effort de devoir de nouveau se reconcentrer pour maintenir le cap... Ce combat incessant contre soi-même, les autres et ces fichus écrans est tout simplement épuisant ! Il est devenu si complexe aujourd’hui d’être réellement efficace et productif. L’attention est sans cesse captée par des sollicitations extérieures et l’environnement qui nous entoure. Ne nous mentons pas, la concentration dans certains cas est pratiquement égale à celle d’un bulot, et une tâche simple à effectuer peut prendre ainsi des heures. Que de temps perdu en divagations ! 

Il n’existe malheureusement pas encore de remèdes miracles – excepté être très radical : couper votre téléphone et congédier tous vos collègues ? Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, il est possible de faire appel à la richesse de la nature. La phytothérapie et plus spécifiquement le maté vont permettre au cerveau d’être davantage focalisé sur la tâche à accomplir.

Depuis des millénaires, le maté est utilisé comme médicament et tonifiant par les peuples d’Amérique du sud. Le maté est la boisson énergisante naturelle par excellence, avec un effet intense et quasi-immédiat sur l’organisme. 

En consommant en infusion des feuilles de yerba mate, les capacités cognitives (mémorisation, perception, apprentissage) sont renforcées et la concentration améliorée. Cette plante est riche de 24 différentes vitamines et minéraux, près de 15 acides aminés et de nombreux antioxydants. De plus, le maté est composé de caféine et deux composés dérivés (théobromine et théophylline) connus pour leurs effets stimulants.

Boire du maté va permettre, et ce en optimisant la mémoire, de traiter plus rapidement les informations, favoriser la vigilance et la concentration afin de travailler plus efficacement. Le véritable allié du système nerveux ! 

Les critères pour choisir son maté : 

  • certification biologique pour garantir au maximum l’absence de pesticides ;
  • l’olfactif : le maté doit sentir bon ;
  • le maté doit être agréable à regarder. On doit pouvoir distinguer les différentes plantes lorsqu’il s’agit d’un mélange. Cela garantit sa fraîcheur.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON RAPIDE

Nos délais de livraison sont de 2 à 4 jours en colissimo pour la France métropolitaine et de 5 à 8 jours en point relais.