var title = "Infusion, décoction et macération : quelles différences ? | Biomate"; Infusion, décoction et macération : quelles différences ? | Biomate

Livraison GRATUITE à partir de 45,00€ d'achat en France Métropolitaine

Infusion, décoction et macération : quelles différences ?

Qui n'a pas eu de difficulté devant les plantes offertes avec amour, cueillies avec plaisir ou celles achetées dont on a égaré le mode d'emploi et mises dans une jolie boîte.

On veut profiter de leurs bienfaits sans altérer leurs vertus mais que faire ? Infuser, macérer, faire une décoction ? 

 infusion yerba mate fleur feuille fruit decoction maceration the plante

Voici un petit guide pour vous aider dans vos réflexions :

Les plantes : 

Toutes les plantes ne peuvent pas être traitées de la même façon.

Il y a les délicates qu'il faut choyer dans de l'eau froide, tiède ou frémissante. Inutile des les brusquer dans de l'eau bouillante, elles ne vous dévoileront pas leurs saveurs souvent subtiles et leurs propriétés bénéfiques. 

Dans cette catégorie nous retrouvons les herbes aromatiques (aneth, basilic, cerfeuil, coriandre, persil, romarin, verveine, citronnelle...), les fleurs (rose, bleuet, camomille, lavande, souci, pensée...), les feuilles (maté, menthe, thym, murier, olivier, chêne...).

Les thés demandent de l'eau chaude, voire frémissante pour révéler leurs artifices. Toutefois entre eau chaude et eau bouillante il y a des nuances. Le thé noir par exemple a besoin d'une eau à 90°C alors que le thé vert s'infuse à 75°C.

Les racines, partie plus dure d'une plante, tubercules ou les écorces ont besoins de chaleur pour extraire les composés bénéfiques. Donc généralement, un bon bain dans de l'eau bouillante leur permet de révéler leurs bienfaits. 

 

infusion plantes decoction maceration yerba mate bio rose feuilles the

 

L'extraction des principes actifs de vos plantes :

C'est à ce stade qu'interviennent les grands mots : infusion, macération et décoction.

L'infusion : chauffée en dessous du point d'ébullition, l'eau est versée sur les feuilles, fleurs ou herbes. C'est une extraction douce qui préserve les saveurs délicates et les propriétés bénéfiques.

La décoction : elle concerne les parties les plus dures telles que les écorces, les fruits, les baies et les graines de certaines plantes. Il faut mettre les ingrédients dans de l'eau froide que l'on porte à ébullition et que l'on maintient à feu doux pendant quelques minutes. Les éléments plus denses comme les nutriments et les composés moins volatiles sont alors extraits.

La macération : le principe consiste à laisser reposer à température ambiante ou dans un réfrigérateur environ 24 heures les plantes et ingrédients dans de l'eau froide. Une fois filtrée, l'eau parfumée est désaltérante mais contient peu de principes actifs.

infusion maté yerba mate bienfaits vertus bénéfices plantes bio biologique

 

Le Maté quant à lui se consomme le plus généralement en infusion dans de l'eau froide, tiède ou chaude mais non bouillante pour ne pas brûler les principes actifs de la plante. Il peut également être macéré durant toute une nuit lors de sa préparation en Tereré.

← Article précédent Article suivant →


  • Merci, c’est clair . Petit plus que je fais pour mieux conserver, je mets ma verveine, mon tilleul, ma camomille dans des sacs en tissus à l’abri de la lumière. 😉

    Julie P le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON RAPIDE

Nos délais de livraison sont de 2 à 4 jours en colissimo pour la France métropolitaine et de 5 à 8 jours en point relais.