var title = "Quelles sont les différences entre le Maté, Thé et café ? | Biomate"; Quelles sont les différences entre le Maté, Thé et café ? | Biomate

Livraison GRATUITE à partir de 45,00€ d'achat en France Métropolitaine

Quelles sont les différences entre le Maté, Thé et café ?

Nous connaissons souvent plus les effets du thé, du café car ce sont les principales boissons chaudes que nous consommons régulièrement mais peu les effets du maté, boisson qui se boit chaude ou froide et dont on entend parler de plus en plus.

En fait, le café, le thé et le maté sont les trois boissons chaudes les plus consommées au monde. En cause, leur teneur plus ou moins importante en caféine aussi appelée théine ou matéine (stimulant naturel pour l’organisme à consommer sans excès), leur goût et la diversité de leurs arômes. 

Si en Europe nous consommons plus de café, le thé est très apprécié en Asie et au Maghreb et le maté se boit très communément en Amérique Latine, sa terre d’origine. Tout comme le thé, il est aussi cultivé en Inde et fait partie de la pharmacopée ayurvédique. 

Un apport énergétique incontestable !

Quelles sont les différences entre le Maté, Thé et le café bio ? Biomate Yerba maté bio

De ces 3 boissons le thé est la boisson qui a l’effet énergisant le moins important (27mg de caféine pour 100ml). Il stimule l’attention, l’éveil tout en ayant un effet relaxant. 

Le café est des 3 la boisson qui contient le plus de caféine (77mg pour 100ml). Il a un effet stimulant physique et cérébral, il atténue la fatigue mais avec autant de caféine peut-être source de nervosité et les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent en limiter leur consommation. 

Même avec moins de caféine que le café ( 53mg pour 100ml) , le maté a un effet encore plus stimulant physique et cérébral. Il aide à lutter contre la fatigue. Son hormone, la théobromine, hormone dite de la bonne humeur, ne rend pas nerveux, contrebalance les effets de la caféine. Un corps stimulé et une énergie positive pour tous les moments de la journée.

Une explosion de saveurs

Les différentes saveurs du maté bio, thé bio et café bio

Le thé est amer avec une palette aromatique très diversifiée. Il y a du thé vert, blanc ou noir qui ont chacun une particularité gustative. 

La saveur du café est amère, âpre, corsée avec une palette aromatique riche selon la provenance et le type de café choisi. 

Le maté est plus ou moins amer selon sa provenance, la coupe des feuilles et le type de maté (Yerba maté et maté vert).

Vertus digestives

Ces trois boissons possèdent des vertus digestives.

Certains thés stimulent, soutiennent les fonctions digestives

Le café consommé avec modération favorise un bon transit

Le maté régule le transit intestinal, augmente lui aussi la sensation de satiété ce qui fait de cette boisson une alliée pour perdre du poids.

 

Quand est-il pour les antioxydants ?

Maté bio skieur ski snowboard antioxydant vertus yerba mate

En une phrase, les antioxydants sont des molécules qui protègent le corps en luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement de cellules et de maladies.

Ces 3 boissons en contiennent.

Mais le maté en contient toutefois beaucoup plus que le thé, notamment vert, reconnu pour ses vertus antioxydantes. On parle de 90 % en plus selon le mode de consommation du maté.

Que dire de plus

Le thé protège les artères en diminuant le taux de cholestérol. Ses effets sont stimulants sans être excitants.. Le thé vert agit aussi sur la dérégulation du poids. Il contient des  vitamines C, B et E, du potassium, calcium, magnésium. Les tanins (en particulier dans le thé noir) confèrent au thé des propriétés constipantes et inhibent l'absorption des sels minéraux et plus particulièrement du fer contenu dans les végétaux.  

Le café réduit le risque de souffrir du diabète de type 2. C’est un stimulant qui, consommé à forte dose, peut provoquer de l’anxiété chez des individus. Il contient des vitamines du groupe B et E, du potassium, du magnésium et du calcium. 

Le maté protège les artères en diminuant le taux de cholestérol. Il réduit aussi le risque de souffrir du diabète de type 2. Ces effets sont stimulants. Il a une action positive sur la concentration, il réduit la fatigue passagère, augmente les réflexes comme le café mais avec moins de caféine ce qui est loin d’être négligeable.  Il brûle les graisses, a un effet coupe faim, agit donc sur la perte de poids, réduit la formation de cellulite.. Il est riche en vitamines A, B, C, E, K en potassium, magnésium, calcium, fer.

Difficile de tout énoncer, les vertus de ces boissons s’entremêlent !

En résumé si on peut dire... 

Le thé est la boisson qui contient le moins d’antioxydants.

Le café reste de loin la boisson qui a le taux de caféine le plus élevé.

En médecine ayurvédique on parle des bienfaits du thé et du maté, le café étant considéré comme médicament pour les uns (si consommé en très faible quantité) et poison pour d’autres.

En matière de cholestérol, certains thés et le maté abaissent le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmentent le taux de bon cholestérol (HLD)

Le café et le maté réduisent le risque de souffrir du diabète de type 2

Le maté contient de la théobromine, hormone dite de la bonne humeur.

Le maté super-aliment ?

Le yerba maté bio super aliment calebasse campagne bombilla

Le maté consommé pour ses bienfaits depuis des millénaires outre atlantique allie les vertus du thé et du café

Il procure l’énergie nécessaire à tout moment de la journée. 

Il est riche en vitamines, contient des polyphénols, minéraux, oligoéléments, antioxydants indispensables à la santé. Bon pour le coeur, il baisse les niveaux de sucre dans le sang, stimule le système immunitaire, favorise le transit intestinal. Le Yerba maté est aussi utilisé en phytothérapie pour ses vertus naturelles anti-inflammatoire. C’est un énergisant naturel, une aide contre la fatigue avec un taux de caféine raisonnable. Il favorise les performances mentales et physiques notamment pour la concentration, la mémorisation, la récupération lors d’activités sportives. C’est un allié pour réguler, perdre du poids. Consommé seul ou associé à d’autres plantes, c’est un excellent allié dans la vie quotidienne.

Concernant BIOMATE

Création de maté bio Biomate Yerba mate bio infusion de maté

Dans toutes ses créations, les infusions qui accompagnent les gammes BIOMATE ont des vertus complémentaires au Maté Vert (Menthe Poivrée, Baie de goji, Citron vert, Passiflore …) Elles sont déclinées sur chaque création dans le site.

De plus, Biomate sélectionne un Maté Vert Bio de qualité et en le mariant avec des goûts fleuris, fruités, originaux comme Cacao Intense, Pop Caramel (médaille d’argent Natexpo 2021) vous dégusterez un maté original, riche, agréable en bouche, aux multiples saveurs.


DÉCOUVREZ NOS MATÉS BIO

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON RAPIDE

Nos délais de livraison sont de 2 à 4 jours en colissimo pour la France métropolitaine et de 5 à 8 jours en point relais.